Télécharger
l’édition n°910
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Qui sera le maître du gril ?

Villeneuve Pour la première fois en Suisse romande, une manche du Championnat Suisse des Grillades s'est tenue le 7 juillet au Centre Coop Riviera-Rennaz. Reportage dans le feu de l'action.

Concentrés, les compétiteurs mitonnent des recettes de leur cru, dont ils ont soigneusement choisi les ingrédients.

Texte et photo: Valérie Passello

De bonnes odeurs très estivales flottent dans l'air en ce 7 juillet à Villeneuve. Mettant du cœur à l'ouvrage, les premiers concurrents de la journée au Championnat Suisse des Grillades, les «Bell BBQ Single Masters 2018», s'activent autour des grils. Ici, des boulettes prennent des couleurs sur le feu, là, c'est un steak haché agrémenté de fines herbes qui rôtit gentiment. Plus loin, différents légumes caramélisent dans une barquette d'aluminium.

De 11h à 15h30, tout un chacun peut se présenter spontanément et tenter sa chance gratuitement. L'animateur Yannick Ngarambe raconte: «Les candidats peuvent choisir les ingrédients de leur recette. Seule la viande est imposée. Tous font preuve d'une grande créativité, je n'ai jamais vu deux recettes identiques.»

Une jolie surprise

Vêtus du même maillot bleu et blanc, les cuisiniers de la matinée se connaissent tous. Il s'agit des membres du FC Seisa 08, un club de football fribourgeois. L'un d'entre eux, Simon Zahno, explique: «Nous avons participé l'an dernier en Suisse alémanique avec un ami et l'ambiance était vraiment super. Alors nous avons inscrit l'équipe aujourd'hui, mais personne ne savait ce que nous allions faire.» La surprise semble plaire aux footballeurs, aussi bien qu'à leur entraîneur Markus Sturny: «La saison est finie, il est temps de nous détendre. C'est une activité vraiment originale», se réjouit-il, tout en surveillant son barbecue du coin de l'œil. Si la bonne humeur règne, la compétition n'en est pas moins prise au sérieux: «Nous sommes des sportifs: tout le monde a envie de gagner», sourit Simon Zahno.

Finale le 1er septembre

Ce sont les très sérieux membres de la «Swiss Barbecue Association» qui dégustent les plats. Ils jugent la cuisson de la viande, l'aspect global de l'assiette, le goût et la qualité de l'accompagnement. Les vainqueurs des douze épreuves qualificatives, dont celle de Villeneuve, se mesureront à Wil le 1er septembre, lors d'une grande finale, où tous les candidats se retrouveront... sur le gril.

Date:19.07.2018
Parution: 910