Télécharger
l’édition n°911
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Quand le photographe se fait sculpteur

Clarens La galerie Plexus accueille les photographies de Cyril Torrent. Un univers de perfection, de poésie et de douce sensualité. A découvrir jusqu'au 26 août.

Sa notoriété,  Cyril Torrent la doit surtout à ses nus artistiques. P. Hess

Avec le Cervin en arrière-plan, deux moutons chevelus à nez noir semblent jeter au visiteur des regards intrigués. Sur une autre toile, le sommet se mire, paisible, dans le lac du Riffel. Passé les paysages de montagne, un tout autre univers s'ouvre. Ici une ballerine-étoile, une violoniste entrée dans une folle et joyeuse danse, là une danseuse de flamenco dans sa robe rouge, ou encore un aérien duo d'acrobates. Comme autant de chorégraphies capturées dans leur instant et sous leur angle le plus parfait, celui où la beauté surgit entre lumière et ombres.

Belles inconnues

Sa notoriété, Cyril Torrent la doit surtout à ses nus artistiques. Des œuvres sans aucune vulgarité, mais d'une douce et sobre sensualité. Gracieuses inconnues évoluant en apesanteur, jouant de la transparence d'un voile ou de gouttelettes d'eau telles des Danaé sous une pluie d'or, femmes-statues à la beauté atemporelle. «Je sculpte les corps avec la lumière, au millimètre près», décrit le photographe, perfectionniste à l'extrême. A 76 ans, ce soucieux de nature se dit que cette exposition sera peut-être la dernière. Ce que l'on peine à croire, vu la passion qui l'anime...ph

Date:09.08.2018
Parution: 911

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio