Télécharger
l’édition n°911
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les neiges ne sont pas éternelles

Les Diablerets «Accompagner le changement climatique, gérer les risques, saisir les opportunités», tels seront les thèmes du septième Forum ecovillages, le 24 août.

Valérie Passello

«Pour les habitants des régions de montagne, qui ont toujours tout misé sur le ski, il est difficile de se faire à l'idée du réchauffement climatique. Ils préfèrent se dire qu'ils ont encore vingt ans devant eux, plutôt que d'imaginer comment gérer les huitante prochaines années», remarque Corinne Feuz, co-organisatrice du Forum ecovillages. Pourtant, même si l'hiver dernier a été généreux en neige, force est de constater que les glaciers continuent à reculer et que le climat est en pleine mutation.

Les discussions du 24 août exploreront des pistes pour s'adapter aux changements à venir, en connaître les risques mais également en identifier les opportunités. La démarche vise le développement durable en donnant des impulsions pour agir à long terme et de manière pragmatique dans des domaines tels que le rapport avec la nature, la transition économique, les ressources financières, la formation et la technologie.

Créer le lien

Spécialistes issus du monde académique, élus, entrepreneurs et acteurs du terrain seront donc réunis à la Maison des Congrès des Diablerets. «Nous essayons de mettre en lien des gens qui ne se parlent pas forcément dans un autre contexte, ajoute Corinne Feuz. Le but est que ces rencontres débouchent sur des projets, certes modestes, mais concrets.» La mise en place, par la Municipalité d'Ormont-Dessus en collaboration avec les TPC, du «Diablobus», une navette estivale reliant les Diablerets et le Lac Retaud, est un exemple de réalisation ayant été encouragée par le forum.

Ateliers, conférences et tables rondes se succéderont, avec notamment Céline Girard, responsable du Plan climat de l'Etat de Fribourg, Emmanuelle George-Marcelpoil, de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Bruno Clément, chef de projet développement durable et sensibilisation au Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, et bien d'autres.

Date:09.08.2018
Parution: 911

Performance artistique sur une paroi de grange

En partenariat avec l'exposition en plein air Ailyos, l'artiste LPVDA fera apparaître à la ponceuse, sur la façade d'une grange communale, une image en lien avec le thème du forum.

La réalisation durera une semaine et son auteur la terminera le 24 août.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio