Télécharger
l’édition n°911
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Enquête sur les routes du crime

Bex Un rallye sur le thème du polar est organisé le 16 septembre dans le Chablais vaudois et valaisan. Les participants devront résoudre des énigmes soumises par de véritables auteurs de romans noirs. Inscriptions jusqu'au 8 septembre.

Pour participer, une voiture, un smartphone, un bloc-notes et un esprit affûté seront nécessairesDR

Textes et photo: Valérie Passello

«À Bex, on a des idées», affirme Kathleen Malcause, de la librairie «Le Crime Parfait». C'est sûr, son idée d'organiser un rallye touristique autour du polar, baptisé «Bex Noir en vadrouille», est inédite et pour le moins originale. Et elle y met les formes, puisqu'en plus du jeu de piste en lui-même, la libraire a demandé à de vrais écrivains de mettre la main à la pâte. Ainsi, les maîtres du polar Nicolas Feuz, Marie-Christine Horn, Marie Javet, Joël Jenzer, Catherine May et Gilles de Montmollin accueilleront les participants sur les différents postes du parcours.

Kathleen Malcause sourit: «Cela fait environ un an que j'en ai parlé aux auteurs. Ils sont tous partis au quart de tour. C'est une expérience qui n'a jamais été tentée, un véritable moment de partage entre eux et les lecteurs. Il n'y aura pas de vente de livres ou de séance de dédicaces, c'est l'échange humain qui sera au centre de la journée.»

Chargez vos natels!

Pour participer, une voiture est nécessaire, puisque les postes se trouveront aussi bien dans le Chablais vaudois que valaisan. Pas de panique pour les non-conducteurs, il suffit de contacter l'organisatrice, qui devrait trouver un véhicule à compléter parmi les inscrits. Le rendez-vous est fixé à 8h30 au parking Bellevue à Bex. Quant au parcours... mystère, le secret est bien gardé. Les équipes recevront des questionnaires à remplir et devront résoudre des énigmes pour trouver le prochain poste et emmagasiner des points. À chaque étape, des jeux seront proposés. Là encore, aucun indice ne filtre, sauf que les jeux seront accessibles à tous, le principe étant d'avoir du plaisir avant tout. Kathleen Malcause ajoute: «Il faut bien penser à prendre son smartphone avec soi et vérifier que sa batterie soit pleine. Ce sera indispensable pour répondre aux questions.» Pour d'évidentes raisons de sécurité, il ne s'agira en aucun cas d'un concours de vitesse, mais bien de réflexion. Un numéro de secours sera à disposition des concurrents égarés, en retard, ou ayant tout autre souci durant le rallye.

Des récompenses pour tous

À midi, les concurrents se retrouveront en un lieu où il sera possible de pique-niquer ou de se restaurer à prix raisonnable. Puis les enquêteurs du jour reprendront la route avant de se retrouver aux environs de 17h à la Grande Salle du Parc à Bex, pour la proclamation des résultats. «Il y aura des prix pour toutes les équipes, se réjouit l'organisatrice, des commerçants du Chablais et même au-delà ont joué le jeu.» La Municipalité bellerine a aussi apporté un soutien logistique et 25 bénévoles se sont engagés pour rendre cette journée inoubliable.

Amoureux de sombres lectures, passionnés d'énigmes, fins limiers et autres amateurs de jeux d'esprit sont les bienvenus. Inscriptions de préférence avant le 8 septembre à midi au 076 366 82 09.

Date:09.08.2018
Parution: 911

Et le prix «RomandNoir» revient à...

À l'issue du rallye, le nom du lauréat du concours de polars «RomandNoir» sera dévoilé. Dix manuscrits sont parvenus dans les délais pour cette première édition, initiée par le «Crime Parfait», avec la collaboration de 180° Editions. Kathleen Malcause estime: «Le concours ayant été lancé en janvier, le nombre de textes reçus est très satisfaisant. Si nous arrivons à susciter une vocation, c'est déjà extraordinaire!» Le vainqueur recevra l'assurance de voir son polar édité et participera à la table ronde «BexNoir» à l'Hôtel du Cèdre le 1er décembre, aux côtés d'autres auteurs et d'éditeurs. C'est à cette occasion qu'il recevra son livre en main propre.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio