Télécharger
l’édition n°911
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le compte à rebours tourne

Vevey Combien de mois, de jours, d'heures, de secondes nous séparent de la grande émotion à vivre avec la nouvelle Fête des Vignerons? Pour le savoir, rendez-vous sous la Grenette à Vevey où, au rythme des secondes, une horloge électronique scande le temps restant.

Devenue électronique, la clepsydre mesure  le temps restant avant  la grande émotion, sous l'oeil de François Margot, Abbé Président. S. Culand

Nina Brissot

Elle donne un peu le tournis cette horloge. Face à elle, tout se précipite dans la tête et les changements pour Vevey deviennent tangibles. On se dit que la place va, très bientôt, céder aux travaux de construction. Là, entre gare et lac, des Arènes gigantesques vont être érigées et les travaux commencent en octobre. «La gestation, débutée en 2009 a été longue mais la machine commence à s'emballer», s'est exclamé l'Abbé Président François Margot lors d'une conférence de presse marquant le premier jour du compte à rebours. Dans un an précisément, le 18 juillet 2019, à 7h du matin, nos vignerons-tâcherons méritants seront couronnés et la fête battra son plein pendant un mois», a-t-il poursuivi. Eh oui, les choses se dessinent et quelques détails ont filtré. Par exemple que les textes sont presque terminés et les musiques ont déjà été entendues par le comité directeur. Des mots clés sont lâchés: ferveur, engouement, enthousiasme, fierté mais aussi, émotion! «Vous allez pleurer», avertit l'Abbé président. «De bonheur, de beauté et d'émotion, vous vous trouverez devant une œuvre culturelle magnifique.» Il n'en dit pas plus sauf un détail qui donne le ton: «Tout commencera et se terminera par les vendanges. Une petite fille, tenant la main de son grand-père, traversera ce temps entre les saisons pour se le faire expliquer. L'histoire se trame. Elle sera soutenue par de nombreuses surprises qui vont faire de cette Fête un moment inoubliable.

La ville en fête

La Fête ne se bornera pas aux enceintes des arènes. Tout autour, les 40'000 visiteurs attendus chaque jour pourront vivre la liesse à l'intérieur du périmètre veveysan où huit grands restaurants d'une capacité totale de 6'700 places seront ouverts en parallèle à de plus petits établissements. En tout, 52 restaurants seront ouverts de 9h à minuit dans la ville en fête située entre le lac et la gare et l'Hôtel du Lac et le jardin Doret. Là également, un maître-mot: terroir. Car cette Fête traditionnelle doit également être une vitrine sur les us et coutumes de Suisse et sa capitale pour un mois Vevey.

Le vin de la Fête

Il est en préparation ce vin de la Fête dont le nombre de bouteilles à la vente va varier de 300'000 à un demi million! Vin rouge, vin blanc, et du rosé seront au menu. Que des vins de Lavaux et du Chablais. Tous du millésime 2017 qui, chacun le sait, fut une année remarquable. A fête d'exception, vin d'exception. Les amateurs et collectionneurs pourront également prétendre à l'achat d'un vin premium. Un Dézaley et un Yvorne Premium. Mais il sera rare, seules 5'000 bouteilles seront à la vente.

La Fête des Vignerons 2019? Comptez les jours! Au 18 juillet, il en restait 365! Ce 9 août, date de sortie du journal, il n'en reste déjà plus que 342. Et l'ouverture de la billetterie, c'est dans 40 jours (voir ci-dessous)!

Date:09.08.2018
Parution: 911

Billets en vente dès le 17 septembre à 11h

Et bien oui les billets, il va falloir s'en préoccuper car, bien qu'il ne s'agisse pas d'un festival de jazz ou de variété, l'envergure de cette Fête va générer du monde au portillon. Les prix d'abord. Ils sont fixés. Entre 79 frs et 299 frs pour les billets individuels qui seront limités à 10 par personne. Il y aura aussi quelques billets premium comprenant un accueil personnalisé qui seront proposés à 359 frs. Il ne faut plus attendre longtemps car la billetterie va s'ouvrir le 17 septembre à 11h. Pour les obtenir, il faudra passer par Internet en allant sur www.starticket.ch ou appeler le numéro taxé à 1,19 la minute au 0900 325 325. Pour chaque soirée, 19'500 billets seront mis à la vente. Pour décourager le marché noir, il restera chaque soir 500 billets qui pourront être achetés sur place à leur vraie valeur et toujours limités à 10 par personne. Attention, choisissez bien votre soirée, car les billets ne seront ni repris, ni échangés. Seul un orage ou une catastrophe pourraient obliger les organisateurs à reporter le spectacle. Les billets seront alors valables pour la date du report annoncé.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio