Télécharger
l’édition n°912
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Cyrano et Cyranino au bord de l'eau

Cully En 121 ans, le nez de Cyrano de Bergerac n'a pas pris un pli. Il reste «un pic, un cap, une péninsule»... Et il s'expose. Du 29 août au 9 septembre, il sera décliné en 1'600 vers dans la tour vagabonde, montée au bord de l'eau sur la place d'Armes.

Après avoir déjà enchanté La Tour-de-Peilz, la Cie des Exilés, emmenée par son metteur en scène Steve Riccard (à g.) se produira avec La tour vagabonde au cœur de Lavaux.V.Blom

Nina Brissot

Ce n'est pas courant une tour vagabonde. Elle est même unique cette tour de bois, réplique en version modeste du théâtre élisabéthain, le Shakespeare Globe Theater. Elle divague au gré des terrains pour y installer ses trois étages et son incroyable charpente. Nos lecteurs l'ont admirée dernièrement à La Tour-de-Peilz, où chaque année, elle prend ses quartiers. Elle tourne, Genève, Lyon, Fribourg, et la voilà au cœur de ce lieu distingué par le patrimoine mondial de l'UNESCO, à Bourg-en-Lavaux. La Cie des Exilés y présente la plus populaire des grandes pièces françaises de théâtre: Cyrano de Bergerac. En vers s'il vous plait. Et si l'original en compte 2'600, la troupe des Exilés en a retenu 1'600, clamés sur une période de 3h15 avec entracte. Une prestation à couper le souffle par cette troupe, tout aussi vagabonde, mais professionnelle.

Prouesses à l'épée

En 1897, lors de sa création comme aujourd'hui, la pièce de Jean Rostand, nécessitait 19 acteurs sur la scène. Elle est inspirée de la vie de l'écrivain Savinien de Cyrano, dit de Bergerac (1619-1655), également connu pour ses prouesses à l'épée et son long nez. Les décors changent à chaque scène. Pourtant, malgré sa lourdeur technique et la difficulté d'apprendre autant de vers, elle eut, dès la première représentation un succès retentissant jamais démenti depuis.

Apéros en musique

Avec 19 comédiens sur scène, un dépaysement total et plus de 3 heures de spectacle, il vaut mieux arriver bien calé. Aussi, diverses propositions sont faites autour de ce spectacle, comme les apéros en musique organisés par «Les acteurs de Bourg-en-Lavaux (LABEL)» ou, les vendredis et samedis, dans trois établissements proches, à savoir le Raisin, le Buffet de la Gare et la Poste, un billet combiné repas et spectacle. Il est également possible de combiner avec une visite de Lavaux sur le petit train à roues qui fait une boucle de 50 minutes à travers le vignoble et ramène les spectateurs au pied de la tour.

Cyranino

Pour les enfants dès 4 ans qui voudraient bien comprendre pourquoi leurs parents s'émeuvent autant pour un nez ou pour le sort du héros qui meurt pour la belle Roxane, un spectacle a été créé à leur attention. Cyranino raconte l'enfance hypothétique de ce petit garçon doté d'un appendice nasal qui prête facilement au ricanement et à la moquerie. Il est accompagné de son copain Panache qui, très philosophiquement, lui apprendra à accepter sa différence et comment tenter de séduire la ravissante Roxy. Il s'agit d'un spectacle interactif au cours duquel les enfants peuvent donner leur avis, jouer avec Panache et donner une tournure au déroulement de l'histoire. En 40 minutes, ce Cyranino apporte un vent de fraicheur sur une problématique répandue chez les gosses, le complexe. En douceur et avec Panache, il passe du moqué à celui qui fait rire, du timide au héros. Les enfants adorent.

Date:14.08.2018
Parution: 912

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio