Télécharger
l’édition n°912
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le home vise le sommet !

Troistorrents Une partie du personnel du Foyer Les 3 Sapins ralliera la Haute Cime, à 3'257 mètres d'altitude, afin d'offrir des vacances à ses pensionnaires. Un projet d'agrandissement de l'établissement est par ailleurs sur les rails.

Déjà dans les starting-blocks, Didier Kalbfuss (à g.) et son personnel espèrent trouver des sponsors pour chaque mètre de dénivelé gravi le 13 septembre.

Texte et photo: Valérie Passello

Le 13 septembre, les collaborateurs du Foyer Les 3 Sapins de Troistorrents participeront à une marche en relais sur 11 tronçons, partant de l'établissement médico-social pour rejoindre le sommet de la Haute Cime. L'idée est de trouver des parrains pour ce défi sportif, afin d'offrir des vacances aux résidents. Mais pas seulement.

Le directeur du foyer Didier Kalbfuss n'y voit que des avantages: «La quasi-totalité de nos résidents vient du Val-d'Illiez. Par cette action, nous souhaitons leur faire vivre leur vallée de différentes manières. Certains suivront le relais en direct par Skype sur un écran géant. Ceux qui le souhaitent pourront accompagner les participants sur la première partie du parcours.»

S'il met en avant les pensionnaires, il n'en omet pas moins les membres du personnel, avec lesquels plusieurs opérations de promotion-santé ont été engagées. Ce défi s'inscrit dans cette philosophie. Il ajoute: «J'espère qu'au moins la moitié des 80 collaborateurs participeront. Plus la date approche, plus ils se prennent au jeu, il y a un bon état d'esprit.»

2'480 mètres à 4 frs

Du départ devant le foyer, à 777 mètres d'altitude, à l'arrivée à 3'257 mètres, ce sont donc 2'480 mètres de dénivelé positif qui attendent les participants, pour une vingtaine de kilomètres à parcourir. Tout un chacun peut parrainer la marche, à hauteur de 4 frs pour chaque mètre d'altitude gravi.

Didier Kalbfuss espère que l'ensemble du chemin sera parrainé: «Pour l'instant, nous avons déjà 300 mètres de vendus. Si l'on trouve suffisamment de contributeurs, nous devrions atteindre une somme de près de 10'000 frs. C'est ce que coûterait la location d'un chalet et le déplacement de nos collaborateurs pour que nos résidents, qui n'ont pas forcément les moyens de partir en vacances, puissent en bénéficier.» Privés, familles, entreprises ou autres peuvent sponsoriser des mètres en s'annonçant à l'adresse info@3sapins.ch ou au numéro 024 476 85 85.

Date:14.08.2018
Parution: 912

Des infrastructures à optimiser

Un concours d'architecture a été lancé le 17 juin pour l'agrandissement du foyer, dont la capacité doit être augmentée de 48 à 65 places. Le but de la démarche est d'éliminer les chambres à deux lits, qui ne sont plus au goût du jour, mais aussi d'anticiper les besoins futurs, note Didier Kalbfuss: «Même si un grand travail est réalisé pour le maintien à domicile, il faut se préparer à l'augmentation de la population âgée. D'ici 2035, le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler.»

La construction de la nouvelle bâtisse, l'aménagement d'un jardin sécurisé à l'extérieur, d'un restaurant, ainsi qu'une revisite des locaux existants pour davantage de confort et de fonctionnalité seront les points principaux des transformations à venir. Le directeur ajoute: «Avec le personnel, nous avons beaucoup travaillé la philosophie d'accompagnement des résidents. Maintenant, les collaborateurs se réjouissent que les infrastructures suivent.» Le concours est ouvert et anonyme. Une dizaine d'inscriptions ont déjà été enregistrées à ce jour. Les architectes intéressés doivent remettre leur dossier en octobre.

Le budget des travaux est estimé à 10 mios, financés par le propriétaire des lieux, la société Trois Sapins SA, dont la commune est l'unique actionnaire. La remise des nouveaux locaux est espérée pour la fin 2020.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio