Télécharger
l’édition n°912
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Graines d'actions ensemence l'avenir des enfants

Développement durable Graines d'action 2030 est un projet pour les enfants du terrain d'aventure de Malley qui leur propose toute une série d'activités durant l'été. Dont la construction d'une cabane écologique. Le résultat sera visible dès le 17 août.

La construction de la cabane interactive a démarré lundi et devait s'étaler sur cinq jours. Il s'agit de l'une des actions parmi les cinq autres mises en place avec les enfants du terrain d'aventure de Malley, depuis le 7 juillet jusqu'au 7 septembre. DR

Valérie Blom

Même adulte, l'enfant qui sommeille rêve encore de pouvoir construire des cabanes. C'est peut-être ce qui a encouragé les animateurs du centre d'aventure de Malley, à Lausanne, d'imaginer une semaine particulière consacrée à l'édification de l'une d'elles, dans le cadre de Graines d'action 2030: une association organisant des activités durant tout l'été sur l'espace de jeu amélioré. Le concept s'adresse principalement aux bambins ayant l'habitude de venir s'y amuser, mais même ceux des quartiers plus éloignés peuvent y prendre part. Le résultat est à découvrir dès le 17 août.

Montrer plutôt que convaincre

«C'est un projet qui s'inscrit dans le cadre de notre travail de diplôme de conseiller/ère en environnement, explique Nitya Zysset, coresponsable des modules interactifs et porte-parole de l'association. Il a été prouvé que convaincre une personne de changer ses comportements prend du temps et, même une fois convaincue, cette dernière peut mettre du temps à agir différemment. Or, en modifiant l'environnement où elle évolue et en lui donnant la possibilité d'expérimenter par elle-même, nous arrivons beaucoup plus rapidement à des résultats.» Au lieu d'expliquer le fonctionnement d'une ampoule LED ou d'un panneau photovoltaïque, indiquer leur installation est plus efficace. «De cette manière, si l'enfant devenu adulte souhaite en mettre sur le toit de sa maison, cela lui paraitra facile et normal», ajoute-t-elle.

De la Petite maison à une cabane

A l'origine, les animateurs de Graines d'action souhaitaient construire une véritable «Tiny House», soit une petite maison fonctionnelle, qui aurait pu dès lors devenir itinérante. Pressés par le temps et l'argent, cela n'a pas été possible. «Les enfants vont toutefois pouvoir construire une cabane de A à Z et cette dernière restera sur le terrain d'aventure de Malley.» Elle bénéficiera d'électricité et d'eau chaude grâce à ses panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, ainsi qu'à la récupération d'eau de pluie. Les équipements seront installés de manière à ce que le jeune public – ses membres sont âgés de 6 à 12 ans - puissent les expérimenter à leur échelle.

Entre une quinzaine et une cinquantaine de bambins ont pu prendre part au projet. Pour cette première édition, ils apprennent également durant tout l'été toutes sortes de gestes ou de recettes faciles à appliquer: comment fabriquer sa propre lessive, sa pâte visqueuse pour jouer ou confectionner son chocolat à tartiner. «Ce sont des ateliers très simples à réaliser, qu'ils peuvent refaire à la maison et transmettre à leur entourage», précise Nitya Zysset.

Date:14.08.2018
Parution: 912

Graines d'action, c'est quoi ?

Graines d'action 2030 privilégie des actions de sensibilisation des enfants à l'environnement afin de proposer des changements de comportements durables; plus les gestes sont appris tôt, plus il y a de chances qu'ils soient perpétués. Graines d'action 2030 est une association à but non lucratif qui met en avant des projets à destination des professionnels de l'enfance afin de sensibiliser le jeune public à l'environnement et induire chez lui un changement de comportement. Chaque idée est personnalisée selon les besoins et le contexte de la structure d'accueil. L'organisation propose entre autres des activités ludiques et interactives au travers desquelles les enfants apprennent des gestes simples en faveur de l'environnement. Les bambins deviennent alors acteurs de la transition. (Source: www.grainesdaction2030.ch)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio