Télécharger
l’édition n°913
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Dans la roue des policiers

Montreux Les agents à vélo font sensation auprès des touristes au bord du lac. En mai, Police Riviera a acheté des bicyclettes pour mener à bien ses missions de proximité. Immersion embarquée dans l'après-midi d'une patrouille.

Police Riviera a acquis quatre vélos conventionnels pour sa patrouille cycliste, quatre électriques pour les missions de proximité et un vélo cargo pour la cellule prévention se rendant dans les écoles.

Texte et photo: Amit Juillard

La mission commence dans le garage. Alignées, quatre petites reines électriques se ressourcent, câblées face à quatre casques. Elles sont à disposition. «Ici, c'est pour choisir la puissance de l'assistance, illustre le Sergent Ciampi en appuyant sur les boutons du moniteur fixé au guidon. Moi, j'opte toujours pour l'aide maximale, comme ça c'est bon.» Quatre bicyclettes conventionnelles complètent la flotte. Depuis le mois de mai, ce répondant de proximité pour la zone Clarens-Montreux profite du nouveau concept cycliste de Police Riviera pour mener ses tâches à bien. Objectifs du corps: promouvoir la mobilité douce auprès de ses employés, accentuer sa visibilité, se donner une image contemporaine, et développer sa proximité avec la population. Mais aussi effectuer de la prévention auprès des cyclistes dans la circulation.

Au départ de la ronde ce 14 août, à Clarens, trois policiers aux fonctions différentes. Aux côtés de Franco Ciampi et son vélo électrique, Amado Rodriguez. Sur son cycle cargo, équipé d'un coffre sur l'avant, ce Sergent-major s'occupe des campagnes de prévention, dans les écoles notamment. Quant à l'agent Décaillet, en uniforme cycliste complet, des lunettes aux mollets musclés, c'est «l'élite», comme disent ses collègues. Membre de la brigade d'intervention, il fait aussi partie de l'équipe de treize cyclistes volontaires. C'est le seul des trois à ne pas être aidé d'un moteur. «Normalement, en journée, ils partent en solo parce que la population aborde beaucoup plus facilement un policier seul», clarifie le commandant Ruben Melikian. Pas aujourd'hui, opération séduction oblige.

Office du tourisme mobile

Chemin faisant, l'équipe arrête un vélocipédiste. «Vous devriez au moins mettre une bande réfléchissante à l'avant de votre vélo. Et le casque, même si ce n'est pas obligatoire, c'est important.» Affaire close. Arrivée sur les quais à Montreux. Les trois hommes sont de vraies attractions. Juste après les averses du matin, villégiateurs et promeneurs sont, eux aussi, de sortie. Une dame agite son bras, une carte touristique à la main, et lance en anglais: «Excusez-moi, où pouvons-nous trouver la statue de Freddie Mercury?» L'agent Décaillet lui répond, dans la langue de Shakespeare, «of course».

Un moyen d'entrer en contact

«Nous roulons au pas, ça habitue aussi les gens à la présence du vélo», explique l'agent Décaillet. Après quelques zigzags entre les badauds, il marque un arrêt. Au pied de l'arbre, un accordéoniste en costume d'ours. «Nous devons les contrôler parce qu'ils doivent payer une taxe de quatre francs par jour pour pouvoir se produire», commente Franco Ciampi. L'homme est en règle, mais se plaint: le temps changeant affecte ses recettes. «En tout cas, vous avez moins chaud!» réplique l'agent Décaillet, tout sourire. Ce travail de proximité, une bulle d'oxygène pour un policier habitué à l'urgence? «C'est vrai que ça change, ça fait du bien.» Cet après-midi, il est réserviste.

«Dans mon travail quotidien, le vélo est parfois un moyen d'entrer en contact avec la population, dévoile tout en roulant l'agent Ciampi. Nous commençons à parler de vélo, puis la conversation dévie, les gens se confient. Nous patrouillons pour cela. Les urgences sont gérées par les équipes motorisées, mais s'il y a une intervention à faire, nous la faisons avant d'appeler du renfort. Nous restons des policiers.»

Date:23.08.2018
Parution: 913

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio