Télécharger
l’édition n°914
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le savoir à portée de tous

Aigle Le nouveau programme de l'université populaire propose une soixantaine de cours destinés aux adultes désireux d'acquérir de nouvelles connaissances. Une séance d'information se tiendra le 6 septembre.

Parmi les nouveautés de la saison 2018-2019, un cours sur la préparation des sushis.Adobestock

Valérie Passello

Acquérir des bases de russe ou progresser en italien, s'initier à l'usage des baguettes de sourcier, apprendre à cuisiner les sushis, se préparer à la naturalisation ou encore se familiariser avec la comptabilité, telles sont quelques-unes des activités proposées par l'Université populaire du district d'Aigle (UPA). Au total, une soixantaine de cours ou ateliers composent le programme de la saison 2018-2019. Les cours de langues en représentent environ un tiers, les deux autres tiers touchant aux domaines du développement personnel, de l'administration et de l'informatique, du civisme, de la nutrition, du bien-être, de l'histoire et des découvertes, de la cuisine, ainsi que des loisirs et de la culture.

La présidente de l'UPA, Susanne Vuadens, veille à présenter une offre de qualité: «Souvent, les participants reviennent d'une année à l'autre, car ils se sentent bien, ils ne sont pas traités comme des numéros, assure-t-elle. Les cours de langue ou de commerce ne dépassent jamais huit personnes, ce qui permet de consacrer du temps à chacun.» De manière générale, les intervenants sont soit des enseignants, soit des formateurs d'adultes.

Mieux se faire connaître

L'an dernier, environ 500 personnes ont fréquenté l'UPA. Cependant, Susanne Vuadens estime que la structure est encore trop méconnue: «Le terme «université» en effraie certains, mais il ne faut pas négliger l'adjectif «populaire». Tout le monde sans exception, dès 16 ans, est le bienvenu.» Les tarifs, quant à eux, se veulent accessibles et raisonnables.

Pour marquer le début de la saison, une soirée «portes ouvertes» est organisée le 6 septembre entre 17h30 et 20h à l'Ecole Professionnelle du Chablais à Aigle, où la plupart de ces cours sont dispensés. Les intéressés pourront y tester leur niveau en langues, mais aussi rencontrer les formateurs et se renseigner sur le programme.

Date:30.08.2018
Parution: 914

Apprendre, mais aussi tisser des liens

Les Universités populaires existent en Europe depuis une centaine d'années. Leur objectif est de transmettre à tous des savoirs théoriques ou pratiques. En Suisse, il s'agit d'organisations à but non-lucratif, soutenues par les communes, les cantons et la confédération. En plus de l'apprentissage de matières variées, elles se veulent aussi des lieux de rencontre, d'inter-culturalité et d'échanges intergénérationnels.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio