Télécharger
l’édition n°914
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

C'est beau Lausanne la nuit...

Musées Le 22 septembre dès 14h et jusqu'à 2h du matin, 25 Musées offrent la possibilité d'une cure de culture! La nuit des Musées, c'est une occasion de rattraper son retard en visites, de découvrir des lieux insolites et d'expérimenter des activités inédites.

Chaque année, cette manifestation culturelle rencontre un énorme succès (ici en 2017). N. Lieber

Nina Brissot

Chaque année, le succès est au rendez-vous de ces douze heures avec la culture, offertes au prix de 10 frs, dès l'âge de 16 ans. Le sésame d'entrée cette année est une clef qui dit bienvenue chez vous. Car l'idée est de permettre à chaque visiteur de se sentir chez lui dans les musées de son choix. Pour les habitués, un nouvel établissement a rejoint la liste des participants à la nuit. Il s'agit de la Bibliothèque universitaires (BCU). Son site de la Riponne sera un nouveau lieu d'accueil et, après rénovations durant deux ans, le Musée historique de Lausanne va également tendre sa clé. Les néophytes, peut-être un peu perdus face à l'offre foisonnante, pourront trouver à l'entrée de chaque lieu ouvert et sur la place de la Riponne, des guides volants. L'office du tourisme de la ville aura ses spécialistes des itinéraires polyglottes à disposition pour organiser des parcours tenant compte du nombre de personnes et des intérêts de chacun. Mais, pour ceux qui veulent vraiment se préparer, voire vivre cette nuit comme un marathon, une présentation publique, sur inscriptions (voir ci-dessous), sera organisée au Musée de la main à la rue du Bugnon 21, le 4 septembre à 18h30.

Date:30.08.2018
Parution: 914

100 ans de cinéma et affiches cultes à Pully

Traditionnellement, la Ville de Pully fait partie de l'offre des Musées de Lausanne avec le Musée d'art et l'Archéolab. Cette nuit suivra de près le vernissage, le 12 septembre, de la nouvelle exposition élaborée avec la complicité de la Cinémathèque et consacrée à 100 ans d'affiches des collections de la Cinémathèque Suisse qui fête son septantième anniversaire cette année. L'exposition présente une centaine d'affiches cultes par ordre chronologique. Une occasion de réaliser l'évolution tant des messages que du graphisme autour du cinéma. D'ailleurs, la Cinémathèque suisse est reconnue comme étant la 6e au monde en termes de collection. L'ambiance sera illustrée par la projection de films dans les jardins du Musée, des ateliers pour créer sa propre affiche de cinéma, des concerts dans les différentes salles et même un atelier de maquillage cinéma. Quant à l'Archéolab, ce lieu hyper interactif qui intéresse les touche-à-tout et surtout aux écrans que sont les enfants, il permettra une approche ludique des archéoanimaux et de leur environnement. Attention, à Pully, la fermeture de cette nuit spéciale aura lieu à minuit.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio