Télécharger
l’édition n°915
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un cinq étoiles à l'oeil

PARTENARIAT / Vevey Le Grand Hôtel du Lac célébrera ses 150 ans le 9 septembre. L'occasion pour ce palace, qui a accueilli en ses murs d'illustres hôtes, d'organiser un grand gala gratuit sous forme de garden-party. Buffets, animation musicale et visite de l'hôtel au menu.

«Le Grand Hôtel du Lac fait partie de la tradition et s'ancre dans le paysage de la Riviera vaudoise», se réjouit le maître de maison, Luc Califano.DR

Xavier Crépon

«Un siècle et demi, ce n'est pas rien! Nous souhaitons, par ce jubilé qui nous est particulièrement cher, marquer l'histoire de l'hôtel dans le cœur et les yeux de tous.» Luc Califano, directeur de l'établissement, n'est pas peu fier de cette prouesse. «Pendant toutes ces années, notre hôtel a toujours été un lieu de rencontre ouvert à tous (voir encadrés). Assurer la tradition de l'accueil sur une aussi longue période est exceptionnel !» Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, l'établissement, doté de 50 chambres, dont neuf suites, ainsi que deux restaurants, convie les visiteurs à une garden-party gratuite le 9 septembre prochain de 12 à 18h.

Pas d'élitisme

«Notre hôtel est profondément ancré dans le paysage local.» Tel est le message que veut faire passer l'établissement auprès des habitants de la région. «Nous sommes là avant tout pour eux, afin qu'ils nous intègrent pleinement à leur quotidien, souligne le directeur. Même si notre clientèle hébergement vient principalement de l'étranger, nous souhaitons renforcer l'accès à nos restaurants aux habitants de la région et enlever toute image élitiste.»

Ouverte à tout le monde, la garden-party vise à faire découvrir l'établissement en proposant des visites guidées et des panneaux retraçant l'histoire de l'hôtel. «Les visiteurs pourront se promener au gré de leur curiosité afin de découvrir ou redécouvrir notre maison. Nous souhaitons leur proposer de passer un agréable moment en notre compagnie.» Comme le plaisir passe également par les papilles, le gala prévoit un grand buffet composé de spécialités culinaires préparées par des producteurs locaux. «Partager, découvrir et rêver», voilà ce que promet le maître de maison qui souhaite faire rayonner le patrimoine de la région.

Des acteurs : Pierre Richard, Jean-Louis Trintignant, Jean Marais, Richard Bohringer, Jacques Villeret.

Date:06.09.2018
Parution: 915

De Richard Bohringer à Pharrell Williams

Parmi ses hôtes célèbres, le Grand Hôtel du Lac a accueilli :

Des rois : Philippe et Mathilde de Belgique.

Des hommes politiques : le Président de Pologne, Raymond Barre.

Des peintres : Jean Monod.

Des écrivains : Henryk Sienkiewicz, Anita Brookner, Douglas Kennedy.

Des chanteurs : Les Frères Jacques, Enrico Macias, Barbara Hendricks, Pharrell Williams, Stephan Eicher.

Des athlètes : Maria Mutola et Frankie Fredericks, l'équipe nationale suisse de football.

Debout à travers les âges

1868-1898

Avec le romantisme, la Suisse devient la nouvelle destination pour l'élite aristocratique et lettrée. En 1866, la même année que la fondation de Nestlé, les travaux de construction du Grand Hôtel du Lac débutent avec la volonté de devenir une maison de premier ordre. Il ouvre ses portes de ses 120 chambres en 1868.

1898-1928

Au tournant du siècle, un certain nombre de personnalités profite des services et de l'exceptionnelle situation du Grand Hôtel du Lac: Rois, princes, barons, comtes, généraux, gouverneurs, évêques, banquiers, financiers et autres industriels. Durant la Première Guerre Mondiale, l'hôtel résiste à la baisse de clientèle.

1928-1958

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Le «Grand Hôtel du Lac» devient «L'Hôtel du Lac». Durant cette période incertaine, le fait d'enlever le «Grand» permit à l'hôtel d'attirer une nouvelle clientèle, lui permettant ainsi de survivre une fois de plus à cette nouvelle crise du XXe siècle.

1958-1988

Période de grandes transformations de 1977 aux années 1990. Le mobilier du hall devient plus moderne, la création de la piscine est un grand succès. L'installation des salles de bains dans toutes les chambres nécessite d'importants travaux. Il n'y a pas de restaurant à l'époque, mais seulement une salle à manger et une cuisine d'hôtel.

1988-2018

En 2005, de très importants travaux de rénovation sont entrepris pour regagner la fameuse cinquième étoile. L'hôtel ferme pendant deux ans et reprend son nom d'origine dès sa réouverture, en devenant à nouveau le Grand Hôtel du Lac. L'établissement retrouve alors son lustre d'antan en devenant affilié aux prestigieux «Relais et Châteaux» en 2008. En 2011, c'est au tour du restaurant «Les Saisons» d'obtenir une étoile au guide Michelin et 16/20 au Gault & Millau pour devenir dès 2015, membre des Grandes Tables de Suisse.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio