Télécharger
l’édition n°915
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des vélos qui ressuscitent...

PARTENARIAT / Vevey Nouveauté de la journée de la mobilité 2018, le 8 septembre, un atelier pour apprendre à réparer son bicycle, entre réglage de freins, entretien de la chaîne ou remplacement de chambre à air. Mais aussi la traditionnelle bourse d'automne et la mise à disposition de vélos-cargos.

Un atelier mobile, comme celui du dernier Lavaux Up, sera proposé par Pro Velo Riviera pour réparer son vélo.DR

Xavier Crépon

«On se la roulera douce» aux abords de la Place du Marché le 8 septembre, pour reprendre le slogan des organisateurs de la journée de la mobilité. Vevey ne cesse d'innover pour promouvoir le deux-roues. Outre la désormais traditionnelle bourse au vélo ou la mise à disposition de vélos-cargos, ce 8 septembre, la nouveauté sera l'atelier mobile, proposé et organisé par l'association partenaire Pro Velo Riviera.

Faire ensemble

«Par manque de connaissance ou par crainte d'un coût trop élevé pour faire réparer leur ancien vélo dans un magasin spécialisé, beaucoup de personnes les laissent croupir au garage, constate Michel Bloch, délégué à l'Agenda 21. C'est dommage car c'est un moyen de transport peu contraignant et efficace pour se déplacer rapidement en ville.» Cet atelier réparation, encadré par des amateurs mordus de mécanique, a pour but d'enseigner les gestes anodins permettant d'améliorer sensiblement leur durée de vie.

«Le mot d'ordre, c'est le faire ensemble, souligne Marc Assal, co-président de Pro Velo Riviera. Les bénévoles présents ne seront pas là uniquement pour réparer les vélos, mais bien pour enseigner leur savoir afin que les cyclistes deviennent eux-mêmes autonomes dans cette activité à l'avenir.» Entre réglage de freins, entretien de la chaîne ou encore remplacement de chambre à air, de nombreux conseils seront prodigués à tous les amateurs du deux-roues.

Date:06.09.2018
Parution: 915

Montreux, entre mobilité et culture

À l'occasion de la semaine de la mobilité, la commune de Montreux s'associe avec le Musée historique de la ville pour accueillir dans ses jardins Montreux Bouge. Le 22 septembre, cette journée axée sur la mobilité douce proposera des balades guidées passant par la vieille ville et également un atelier mobile de réparation Pro Velo Riviera. Le thématique est en parfaite synergie avec celle de l'exposition du moment «Trotter, Rouler, Voguer... à Montreux» qui met à l'honneur les transports sur la Riviera. L'entrée du musée sera par ailleurs gratuite pendant toute cette semaine spéciale, du 16 au 22 septembre (www.museemontreux.ch et www.montreux.ch).

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio