Télécharger
l’édition n°915
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une cascade rejaillit de l'oubli

Le Sépey La Société de développement a remis en valeur une cascade de tuf. La population est invitée à la découvrir le 22 septembre.

La cascade de tuf ne se trouve qu'à deux minutes à pied de l'entrée du Sépey.

Texte et photo: Valérie Passello

Depuis l'entrée du Sépey, il suffit de marcher deux minutes pour arriver dans un lieu digne d'un décor de cinéma. Une magnifique cascade de tuf se laisse désormais admirer, offrant un dépaysement inattendu, dans un cadre presque féérique.

La présidente de la Société de développement du Sépey, Anne Purro, relève: «Aujourd'hui, tout le monde en parle, mais peu de gens en connaissaient l'existence auparavant. C'est une villageoise passionnée de nature qui a remarqué ce lieu particulier et nous a suggéré de le mettre en valeur.»

Sitôt dit, sitôt fait. Grâce à l'engagement de bénévoles et au soutien des services communaux, le site est désormais bien dégagé. Et son histoire, elle aussi, ressort des tiroirs: «En 1890, un réservoir a été construit pour alimenter le village en eau, raconte Anne Purro. Le trop-plein se déversait à cet endroit. Puis les conduites ont été déplacées et la cascade a été asséchée pendant au moins 10 ans.»

Un coin pour s'arrêter

À la suite de travaux entrepris par la Société de l'Eau du Sépey, la cascade a finalement repris du service. L'eau dévale un amas de tuf, de la roche résultant de dépôts amenés par des sources riches en calcaire, sur 20 mètres de haut et 15 mètres de large.

Un coin pique-nique, avec table et bancs, sera aménagé au pied de la chute d'eau. Un panneau sera en outre installé au début du chemin, afin d'attirer l'attention des visiteurs. Pour permettre à tous de découvrir ce lieu digne d'intérêt dans une ambiance conviviale, la Société de développement organise un apéritif sur place le 22 septembre à 16h, en présence des autorités d'Ormont-Dessous.

Date:06.09.2018
Parution: 915

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio