Télécharger
l’édition n°915
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le tennis en cage se libère !

Padel Alors que tous les yeux sont tournés vers l'US Open, le club de padel d'Aigle accueillera les 15 et 16 septembre les Championnats suisses de padel, sport en plein essor. Les meilleurs joueurs du pays seront présents pour se disputer le titre national et pour prouver aux spectateurs présents que la Suisse n'est pas qu'un pays de tennis. Retour sur ce sport encore méconnu qui fait chavirer bon nombre d'autres pays voisins.

Les raquettes sont remplies de gommes et ne possèdent pas de cordage.  Lewalkrphotos

Jonathan Corbillon

Une raquette plus petite et sans cordage qui rappelle celles utilisées sur la plage, des rencontres en double sur un terrain de jeu similaire au tennis, mais totalement enfermé dans une cage avec des rebonds proches du squash, voilà les principales caractéristiques de ce sport qui s'est énormément développé durant les dernières années partout en Europe et plus particulièrement en Suisse romande, avec des clubs à Lausanne, Aigle, Genève, Vernier ou encore Villars.

Tout fait partie du terrain

Un terrain de 20 mètres de long sur 10 de large, plus petit que celui du tennis, un filet et deux carrés de service, constituant le champ et surtout des murs tout autour, ainsi qu'un grillage en hauteur; un terrain balisé qui offre pourtant énormément de liberté et de déplacement à ses joueurs. Les raquettes, elles, sont remplies de gommes et ne possèdent pas de cordage. Leur surface de frappe est percée de trous et la masse est d'environ 370 grammes. Enfin, les balles, bien que ressemblantes aux balles de tennis, sont spécifiques au padel avec un diamètre et une pression légèrement inférieurs. Dans l'échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n'importe quelle autre surface plusieurs fois; tout fait partie du terrain! Le second rebond marque alors la perte du point pour le relanceur, avec un système similaire au tennis (15, 30, 40, jeu, set et match).

Facile d'accès

Si le padel comptait 8 clubs investis en Suisse et quelque 12 terrains de jeu, l'offre s'est fortement développée depuis. Aujourd'hui, 18 sociétés sont impliquées et quelque 33 courts sont à disposition des amateurs. Ce nouveau sport n'est pourtant pas une mode suisse, à l'image de l'Espagne qui compte à ce jour quelque deux millions de pratiquants, pour 70'000 licenciés, suivie de près par la France, l'Italie et la Suède. Il n'en est pas pour autant un concurrent du tennis, mais bien souvent associé et développé par des grands joueurs de l'ATP, tels que Rafael Nadal, Gaël Monfils ou encore Stan Wawrinka. Le public semble pouvoir diversifier le public avec notamment des amateurs de tennis, mais aussi des jeunes et seniors avec moins de technique.

Origines mexicaines

Inventé dans les années 60 au Mexique, ce sport s'est rapidement importé en Europe par l'intermédiaire de l'Espagne, où il connait un succès grandissant. Rapidement, des compétitions se développent et des terrains fleurissent dans plusieurs régions. Depuis 1992, des championnats du monde sont organisés tous les deux ans; cela fait une dizaine d'années que la Suisse y envoie des équipes, mais aucune médaille n'a encore été décrochée.

Depuis combien de temps peut-on jouer au padel à Aigle?

Quelles sont les compétitions auxquelles participent vos membres?

Que peut-on attendre de cette compétition?

Date:06.09.2018
Parution: 915

Aigle, club pionnier

A quelques jours du grand tournoi national, Le Régional a rencontré Loïc Sessagesimi, président du club de padel d'Aigle et Vice-président de la Fédération Suisse de Padel. A la fois joueur et membre du comité d'organisation, ce joueur passionné est même parvenu à la 1re place du classement en avril dernier, aux côtés de Nathalie Epiney, en double mixte.

> Les courts de padel d'Aigle ont été inaugurés le 28 octobre 2017, ils appartiennent au club de tennis d'Aigle. Pour l'instant, nous n'avons pas vraiment de club, nous sommes rattachés au club de tennis. Il est libre d'accès à qui veut jouer (moyennant un paiement). L'année 2018 est une année test et nous verrons ensuite si la demande est suffisante pour créer un club et ainsi demander une cotisation à nos membres.

> Les championnats nationaux se dérouleront chez nous les 15 et 16 septembre et plusieurs de nos joueurs y sont inscrits. Notre équipe participera également aux championnats suisses par équipe à la mi-octobre. Nous comptons quatre joueurs masculins dans le top 22, Dylan et Loïc Sessagesimi, Kenzo Kauffmann et Valentin Wenger. Pour ces championnats suisses, nous aurons également deux équipes féminines inscrites.

> Swiss Padel est en charge de la préparation, ainsi que de l'organisation, de ces championnats suisses. Le club d'Aigle met ses courts à disposition pour le week-end. Nous profiterons pour organiser une inauguration officielle des infrastructures avec des personnalités locales. Nous nous attendons à accueillir une vingtaine d'équipes, entre catégorie masculine et féminine. Le but est surtout d'attirer le plus de spectateurs possible, pour que les gens qui ne connaissent pas forcément ce sport puissent le découvrir en regardant évoluer les meilleurs joueurs suisses.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio