Télécharger
l’édition n°916
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Paul Newman et Bruce Willis à Oron

culture Invité vedette du second festival de littérature américaine, Richard Russo, Prix Pulitzer 2002, est notamment l'auteur du best seller «Un homme presque parfait», incarné au cinéma par plusieurs stars d'Hollywood. Outre la projection de ce film, l'événement prévoit tables rondes, concours de traduction et rencontres d'auteurs.

Les romans de Richard Russo rencontrent également un grand succès au cinéma et en télévision, comme cette mini série, «Empire Falls», qui a remporté de nombreux prix. DR

Magaly Mavilia

Un Prix Pulitzer dans un petit bourg vaudois? Comment est-ce possible? C'est en rentrant du Festival America de Vincennes que Marie Musy a étendu une petite voix lui souffler: «Et si j'emmenais quelques auteurs avec moi après le festival à Oron?». Entourée par quelques fidèles amis, dont Nicolas Sandmeier avec qui elle fonde la Librairie du Midi en 2004 et Jean-François Schwab, journaliste et écrivain, elle fait sa demande à Francis Geffard, fondateur et directeur du Festival America. Conquis par l'idée d'avoir un «petit frère» en Suisse, l'éditeur des collections Terres d'Amérique et Terres Indiennes chez Albin Michel dit oui. Autour de ce parrain prestigieux, le souffle intimiste et authentique de ce premier festival de littérature américaine organisé en Suisse a déjà rassemblé à sa cause les fondations Payot pour la promotion de la lecture et Jan Michalski, le Pour-cent culturel Migros, la Société des Commerçants et Artisans d'Oron et une association d'une centaine de membres. Et 2'000 visiteurs en trois jours l'an dernier, pour une première édition à succès.

Du livre à l'écran

De Richard Russo, le grand public connaît peut-être davantage ses romans portés à l'écran. «Le déclin de l'empire Whiting», Prix Pulitzer 2002, a rencontré un succès tout aussi énorme à la télévision. La mini-série «Empire Falls» (Ed Harris, Robin Wright) a remporté de nombreux prix. Mais c'est un autre grand film que l'écrivain présentera au Cinéma d'Oron: «Un homme presque parfait», avec Paul Newman, Bruce Willis et Melanie Griffith. A souligner que c'est la seule animation payante de ce festival entièrement gratuit. «Sauf les burgers et les bières», plaisantent les organisateurs.

Grandes dames

«Les auteurs américains n'ont pas de postures intellectuelles, pour eux, écrire est un métier comme un autre», souligne Jean-François Schwab, secrétaire du festival. A ce titre, l'un des grands rêves américains des organisateurs se réalise avec la venue de «l'immensissime» Laura Kasischke. L'une des cinq grandes dames de la littérature américaine actuelle dédicacera, entre autres, «Mariées rebelles», magnifiquement traduit en français par Céline Leroy présente à ses côtés pour fluidifier les frontières de la langue. Pour ceux qui ont raté son passage à la Librairie du Midi l'an dernier, c'est l'occasion ou jamais de rencontrer Jean Hegland. Révélation littéraire 2017 avec son envoûtant «Dans la forêt». A découvrir encore, deux coups de cœur: Michael Farris Smith (Mississippi) et Christian Kiefer (Californie) avec respectivement deux romans très forts et très remarqués, «Nulle part sur la terre» et «Les animaux».

Date:13.09.2018
Parution: 916

Être écrivain dans l'Amérique de Trump

La nouveauté 2018 sera une «Joute de Traduction» organisée sous la houlette du Centre de traduction littéraire (CTL) de l'Université de Lausanne. Sophie Aslanides et Anatole Pons proposeront leur version française d'un texte écrit pour l'occasion par Laura Kasischke. Les deux copies seront comparées, expliquées, discutées et le public sera invité à voter. L'auteure donnera son avis et parlera de son rapport avec sa traductrice francophone, Céline Leroy, également présente. Les thèmes des cinq autres tables rondes/débats avec les auteurs: «Parcours d'écrivains» (présentation officielle des cinq invités); «La rédemption»; «Les femmes, le couple et la famille»; «Être un écrivain dans l'Amérique de Trump»; «Ecrire ce qui m'entoure».

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio