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Les métamorphoses du centre de Pully

Infrastructures Deux avant-projets de transformation de leur centre ont été présentés aux Pulliérans. Ils comprennent la mise en œuvre d'un schéma de circulation pacifié sur la rue de la Poste et l'avenue de Lavaux. Début des travaux en 2020.

Les passages souterrains de la place de la Clergère seront supprimés pour permettre des traversées piétonnes à l'air libre.DR

Gilbert Rime

Salle comble! Plus de 200 habitants se sont massivement déplacés à la Maison Pulliérane le mercredi 5 septembre pour suivre une séance publique d'information sur les transformations du centre de leur ville. Une preuve que la population n'est pas insensible aux innovations. Elle est venue pour suivre l'évolution proposée par la Municipalité, qui préalablement avait travaillé avec les habitants dans une démarche participative. Les points forts passent par la mise en œuvre du schéma de circulation par étapes. Tout débute par la mise à double sens de l'av. du Tirage pour les bus, suivie des travaux de réaménagement de la rue de la Poste qui restera à double sens mais à vitesse limitée à 30 km/h. La troisième phase consistera à redistribuer l'aménagement de l'avenue de Lavaux et la mise à double sens de l'av. du Tirage pour tous les usagers. Les points forts de cette métamorphose se fixeront sur l'av. de Lavaux et sa place de la Clergère ainsi que la refonte de la rue de la Poste. De nouveaux enjeux pour les transports publics compléteront cette panoplie de réformes.

Avenue de Lavaux- Place de la Clergère

L'avenue de Lavaux forme à tous points de vue une véritable coupure dans la ville. Il est prévu de l'atténuer en y installant une interface de transports et d'espaces publics qui permettra des traversées piétonnes à l'air libre. Les passages souterrains seront supprimés, et un nouveau giratoire sera créé à hauteur du chemin des Roches. Des aménagements qui permettront l'installation des très attendus BHNS, (bus à haut niveau de service), circulant à des fréquences régulières et offrant un confort y compris pour les poussettes et chaises roulantes.

Rue de la Poste – avenue Samson Reymondin

La circulation à double sens sera maintenue sur ces deux artères, les commerçants ayant beaucoup manifesté contre l'idée d'un sens unique de l'Avenue de la Poste. Mais les trottoirs seront élargis et revêtus de pavés lisses. Des bandes cyclables seront dessinées et la plantation d'une quarantaine d'arbres bordera l'axe. La chaussée carrossable, bien que rétrécie pour modérer le trafic de transit, conservera en grande partie ses places de parc dont certaines seront supprimées sans que leur nombre exact ait pu être donné de manière définitive, mais autour de 10.

Transports publics

Outre l'arrivée du BHNS, prévue dès 2022, le calendrier prévisionnel des TL prévoit, dans un premier temps, une augmentation de capacité des lignes 25, 47 et 48 avec un éventuel prolongement de ces deux dernières. La cadence de la ligne 49 sera accélérée. Le BHNS remplacera les trolleys.

Au moment des questions-réponses, le public s'est montré dans l'ensemble satisfait et intéressé. Reste qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres sachant qu'il faudra encore voter quelques crédits. Cela va se chiffrer en dizaines de millions, qui seront plus finement calculés au fil des développements, mais 7 millions sont d'ores et déjà prévus pour débuter les travaux en 2020.

Date:20.09.2018
Parution: 917

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