Télécharger
l’édition n°917
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les gares de Lavaux sauvées

St-Saphorin La survie de la petite gare inquiète les élus. Mais les CFF sont formels: «Nous ne prévoyons pas du tout de fermer cette gare, ni celles de Villette et d'Epesses». Mais il y a un mais...

La gare de St-Saphorin ne va pas fermer, assure le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.Z. Decker

Magaly Mavilia

La survie des petites gares et l'augmentation de la fréquence du RER est un souci qui date de l'ancienne législature, rappelle Christophe Pinget. Au Conseil communal du 10 septembre, l'élu souhaite avoir des réponses aux inquiétudes relayées cet été dans la presse (voir Le Régional 909). Si une partie de la question semble prendre une bonne tournure, Gérald Vallélian craint que la création de solutions de remplacement n'ouvre une brèche qui permettrait aux CFF de se désengager. Le syndic souligne toutefois la forte implication du canton pour le maintien d'une mobilité de proximité. Et Christophe Pinget de rappeler que l'opiniâtreté des communes de St-Saphorin et de Rivaz, ainsi que celle des habitants, avait permis de maintenir le passage d'un train sur la ligne.

Un doute subsiste

«Les travaux de mises aux normes selon la nouvelle loi pour les personnes handicapées (LHand) sont-ils réalisables dans ces trois gares?», interroge en outre l'élu. «Les CFF ont pris et prennent de nombreuses mesures afin d'adapter leurs installations à la LHand, dans les domaines de l'infrastructure, du matériel roulant et de l'information à la clientèle», relève Frédéric Revaz, porte-parole.

Fin 2017, 76% des passagers bénéficiaient d'un accès de plain-pied aux trains. Quelque 435 gares sur 747 ont déjà été adaptées et d'autres vont l'être dans la mesure des possibilités. Une gare comme celle d'Epesses, dont l'accès dans les vignes n'est pas si simple, a-t-elle ses chances? D'autant plus que le bourg est relié à Lausanne par le bus? «La planification exacte pour toutes les gares est en discussion avec l'Office fédéral des transports et sera prête cet automne, précise le porte-parole des CFF. Nous pourrons alors vous renseigner concernant les gares que vous citez.»

Date:20.09.2018
Parution: 917

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio