Télécharger
l’édition n°917
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un siècle d'amour pour la montagne

Les Diablerets Pour célébrer son 100e anniversaire, la section Chaussy du Club Alpin Suisse organise une fête à la Maison des Congrès le 29 septembre. Retour sur son histoire et perspectives d'avenir.

Le CAS Chaussy organise de nombreuses sorties en montagne tout au long de l'année. Ici, l'ascension de l'Allalinhorn.DR

Valérie Passello

Combien de chaussures à crampons ont foulé les chemins vertigineux menant aux cimes? Combien de sommets gravis, de glaciers traversés, de nuits passées en cabane, de bouquetins et autres chamois rencontrés en cours de route? Impossible d'énumérer tous ceux qui se sont laissés séduire par la montagne durant un siècle, mais le succès de la section Chaussy du Club Alpin Suisse (CAS) ne se dément pas, puisqu'elle est forte de 600 membres à l'heure de souffler ses 100 bougies (voir encadré).

Sa présidente Laurence Dériaz raconte: «En décembre 1917, des alpinistes lausannois, rattachés à la région d'une manière ou d'une autre, ont constitué la section Chaussy. Ce nom a été choisi car l'appellation Diablerets était déjà prise par une autre section.» Chaque année, la structure organise des sorties destinées aux familles, aux jeunes et moins jeunes, aux randonneurs plus ou moins aguerris et aux alpinistes. Des chefs de course formés par le CAS encadrent ces activités.

Femmes tolérées dès 1978

«Parmi les nouveaux adhérents, on retrouve passablement de femmes et de familles», remarque Laurence Dériaz. Un fait qui peut paraître anodin aujourd'hui, mais qui n'a pas toujours coulé de source. Ce n'est qu'en 1978 que la section Chaussy se prononçait du bout des lèvres en faveur d'une fusion avec le groupe des femmes alpinistes, par 27 oui, 14 non et 19 abstentions. «Ils ont sûrement accepté pour que les femmes leur fichent la paix», sourit celle qui n'est que la deuxième présidente dans l'histoire du CAS Chaussy.

Parmi les témoignages recueillis à l'occasion du centenaire de la section, Laurence Dériaz relève: «L'une des membres raconte qu'à l'époque, il fallait passer un test pour entrer au CAS. Les hommes devaient répondre à des questions techniques et les femmes devaient donner... une recette de cuisine!»

Deux cabanes changent de main

Jusqu'ici, le CAS Chaussy possédait quatre bâtiments de montagne. La cabane des Diablerets, unique édifice du CAS situé dans les Alpes vaudoises, celle de Tracuit, reconstruite en 2013 au-dessus de Zinal, le refuge de Chalin, au creux de la Cime de l'Est, ainsi que le chalet de Roseyres, près du lac Retaud.

Mais, pour des raisons financières et à cause d'une surcharge de travail des bénévoles, un choix s'est imposé, ajoute Laurence Dériaz: «Même si c'est un crève-cœur, nous devons vendre la cabane des Diablerets et le chalet de Roseyres.» La première restera en main du CAS, mais ira à la section de Jaman, alors que le second partira à des privés.

La présidente, qui compte passer le relais après le 100e, évoque encore l'avenir du CAS Chaussy: «La structure devra peut-être se professionnaliser pour assumer certaines tâches complexes. L'aménagement et la sécurisation des chemins, ainsi que l'approvisionnement en eau des cabanes, seront aussi des défis importants.»

Date:20.09.2018
Parution: 917

La fête, pour tous !

Le 29 septembre, la section Chaussy du CAS invite tout un chacun à célébrer son 100e anniversaire de 10h à 15h à la Maison des Congrès aux Diablerets. Un stand pour se familiariser aux cordes et nœuds, une slackline et un mur de grimpe seront animés par les jeunes de la section. Une exposition de photos, images d'archives et cartes postales anciennes reviendra sur la vie à la montagne durant le siècle écoulé. Des spécialistes interviendront dans le cadre d'une exposition de champignons, donnant des conseils pour leur détermination. Une quinzaine de jeux en bois raviront les familles et il sera aussi possible de se restaurer.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio