Télécharger
l’édition n°917
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Raconte-moi ta cité

Monthey Un projet d'écriture participative invite les habitants à narrer des anecdotes ou des souvenirs, de manière à dresser le portrait de leur ville.

«J'ai été frappée par l'attachement des Montheysans à leur ville», déclare  Abigail Seran. N. Webster

C'est par le biais des réseaux sociaux qu'une idée est venue à l'écrivaine Abigail Seran: «En consultant le groupe Facebook «Tu es de Monthey si...», j'ai été frappée par l'attachement des Montheysans à leur ville. Un souvenir en fait naître un autre, la mémoire vive subjective du lieu se dessine. J'ai pensé qu'il serait intéressant de collecter toute cette matière», raconte la Montheysanne.

L'auteure en parle autour d'elle et le concept est accueilli avec enthousiasme. Ainsi naît le projet «D'écrire ma ville». Les citoyens sont invités à produire de courts récits évoquant un lieu, un souvenir, une personnalité ou une anecdote, d'ici au 20 octobre. Une première sélection de textes sera lue lors du festival «Hik et Nunk» les 17 et 18 novembre.

Vers une publication

Pour ne pas rebuter ceux qui hésiteraient à prendre la plume, des professionnels de l'écrit se mettront à disposition des participants. Abigail Seran, Danielle Berrut, Eric Morisod et Yves Terrani assureront des permanences littéraires dans différents lieux montheysans. «Le gros pari est de ne pas obtenir uniquement les témoignages de ceux que l'on entend toujours», précise Abigail Seran.

À plus long terme, l'intégralité des textes devrait être mise en ligne et une version papier, dont la forme reste à définir, pourrait être publiée. En cas d'intérêt, il n'est pas exclu que le concept s'exporte dans d'autres villes. vp

Date:20.09.2018
Parution: 917

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio