Télécharger
l’édition n°917
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pour que bougent les ados

Vallée d'Illiez Les communes de Troistorrents, Val-d'Illiez et Champéry s'unissent pour offrir aux 12-17 ans une possibilité de se réunir et de pratiquer des activités sportives le samedi soir.

La variété des activités des soirées «MidnightSports» vise à satisfaire les goûts et souhaits de chaque participant.M. Christen

Valérie Passello

Dès janvier 2019, une phase pilote du concept «MidnightSports», porté par la fondation à but non-lucratif IdéeSport, sera engagée dans les trois communes de la vallée d'Illiez. Chargée de projets au sein de la fondation, Laeticia Fasel décrit: «L'objectif est de proposer des activités gratuites, avec régularité et sans compétition ni obligation. Les 12-17 ans se retrouvent dans une salle de sport et font de l'exercice, papotent ou jouent à des jeux de société. La diversité de l'offre permet à chacun d'y trouver son compte.» Encadrées, les soirées sont aussi l'occasion de faire passer, de manière ludique, des messages de prévention au sujet du tabac et de l'alcool.

Municipale des sports à Troistorrents, Corinne Cipolla-Mariaux est séduite: «L'offre me plaît énormément, car ces jeunes sont à un âge où l'on n'a plus vraiment envie de rester chez papa-maman le samedi soir. Quant aux parents, ils n'apprécient pas forcément que leur ado reste seul devant la télé.»

Un esprit collaboratif

Les sociétés locales et clubs sportifs sont invités à prendre part à cet essai qui durera jusqu'en juin 2019, notamment par des démonstrations ou initiations. Si 20 à 30 jeunes participent chaque samedi, le projet sera pérennisé. Il fonctionne déjà ailleurs, mais c'est une première dans le Chablais.

François Jud, municipal des sports de Champéry, en salue la philosophie: «Nous collaborons déjà sur beaucoup de plans au sein de la vallée. J'apprécie l'esprit de non-compétition et l'envie de créer des synergies.» Une quinzaine de jeunes seront en outre recrutés comme coaches et deux chefs de projet se chargeront de l'organisation.

Date:20.09.2018
Parution: 917

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio