Télécharger
l’édition n°918
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Quel cirque cette fête !

Lutry Pour la 72e fois, du 28 au 30 septembre, le Bourg sera en fête autour des vendanges. Le thème cette année est «Lutry fait son cirque!» Une occasion pour les enfants d'être parés de beaux atours pour leur cortège du dimanche. Trois nouveaux caveaux vont enrichir l'offre, la grande scène revient aux Halles et Henri Dès sera de la partie.

Qui dit Fête des Vendanges, aussitôt pense cortège d'enfants, chars, fanfares, Guggen et fleurs. DR

Nina Brissot

C'est parti pour trois jours de liesse dans le Bourg et sur les quais de Lutry avec une nouvelle version de la Fête des Vendanges qui drainera des dizaines de milliers de personnes dans les rues et caveaux. Dès 18h vendredi soir, les caveaux ouvriront leurs portes et partout des concerts vont animer les espaces. Rock, jazz, country, ballades, il y en aura pour tous les gouts, tant musicaux que gastronomiques. Car, bien sûr, des planchettes à la fondue en passant par les grillades, la paëlla, les plats thaïs ou les meringues, tous les gourmands trouveront satisfaction.

Le marché et un rallye

Samedi matin, c'est un marché étoffé qui s'installera dans le Bourg et les lieux de fête et de rencontres pourront rouvrir leurs portes dès 11h. Des Guggenmuskik mettront de l'ambiance tandis que les enfants de 5 à 12 ans pourront se mesurer au traditionnel rallye qui leur fera arpenter les pentes comme le bord du lac pour décrocher un podium. Mais la grande attraction de ce samedi 29 est, sans aucun doute, la venue à Lutry d'Henri Dès & Ze Grands Gamins! Les organisateurs comparent ce mélange des genres à «Georges Brassens accompagné par les Sex Pistols, Charles Trenet avec Metallica, ou Jacques Prévert et Slayer». C'est promis, ça va déménager sur la scène des Halles.

Cirque et artistes de rues

Qui dit Fête des Vendanges, aussitôt pense défilé, chars, fanfares, Guggen, fleurs et cris d'enfants. Avec pour thème le cirque et les artistes de rues, cette cuvée 2018 du cortège, qui a lieu dimanche à 15h, s'annonce colorée et sonore. Plus de 600 costumes habilleront les enfants des écoles de Lutry et Paudex pour traverser la Grand-rue, revenir par le quai et recommencer. Un défilé toujours très applaudi par le public massé sur les trottoirs et penché aux fenêtres du Bourg historique. Mais attention, cette fête attire beaucoup de monde et il est chaleureusement et même fermement recommandé de venir par les transports publics (bus, train, bateau, vélos). Lorsque ce n'est pas possible, mieux vaut se conformer aux directives de la police pour éviter tout incident.

Date:27.09.2018
Parution: 918

Les enfants, grands bénéficiaires de la Fête

Pour rappel, cette fête, inventée lors d'un retour de colonie de vacances, s'est perpétuée dans le but de générer des bénéfices qui, chaque année, sont attribués à la Colonie de vacances que possède Lutry. L'idée est de pouvoir offrir à tous les enfants des séjours à portée de bourses et entretenir le chalet. Par conséquent, le cortège est payant au prix de 12 frs l'entrée.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio