Télécharger
l’édition n°918
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pour célébrer la famille, la braderie innove

Chexbres 50e anniversaire oblige, l'Entraide Familiale Chexbres, Puidoux, Rivaz, St-Saphorin souhaite mettre les tout petits au premier plan pour sa braderie, les 28 et 29 septembre. Outre le plaisir de dénicher ou vendre vêtements ou accessoires, une start-up présentera ses petits-pots bio maison et de jeunes stylistes leurs collections pour bébé.

La braderie d'automne s'adresse aux enfants de 0 à 12 ans.DR

Magaly Mavilia

La Braderie a connu de multiples formes «qui ont demandé beaucoup d'énergie pour des résultats moyens», constate Clotilde Bourquin, présidente de l'Entraide Familiale. «Mais depuis ce printemps, Céline Debray a accepté de reprendre l'organisation de l'événement et elle s'est beaucoup investie pour lui donner un nouveau souffle». Le concept de base demeure: vente et achat de vêtements, accessoires et articles de sport pour enfants de 0 à 12 ans sont amenés le vendredi soir. Une petite participation est demandée mais ce sont les bénévoles qui s'occupent de la vente pour laisser le temps aux familles de passer un bon moment.

Bébés à l'honneur

Quatre communes, quatre nouveautés. L'envie de Céline Debray, responsable de la braderie, est avant tout de créer un week-end convivial en y associant des gens de la région. «Nous avons proposé aux élèves des quatre communes de venir vendre leurs pâtisseries pour financer leurs projets». Autre nouveauté, il est désormais possible de payer par carte ou twint.

Mais ce sont surtout les bébés qui seront à l'honneur. Céline Debray a invité une jeune start-up lausannoise qui confectionne des petits-pots bio maison. Toujours de la région, de jeunes designers de mode présenteront leurs collections de vêtements et d'accessoires pour bébé.

L'importance du bénévolat

5'300 habitants répartis sur quatre communes, le travail ne manque pas pour l'Entraide Familiale de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin. «Les bénévoles en revanche sont moins nombreux», sourit Clotilde Bourquin, présidente. A part quelques postes comme la garderie, les devoirs surveillés et le personnel de la ludothèque, toutes les activités et l'infrastructure sont assurées par des bénévoles. «Nous sommes ouverts à toutes les idées, pour les familles mais aussi les personnes âgées ou dans le besoin», souligne la présidente. Pourquoi pas vous?

Date:27.09.2018
Parution: 918

50 ans d'entraide et de multiples prestations

Créée en 1968, l'association de l'Entraide Familiale de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin a plus d'une activité à proposer. Les haltes-jeux et les écoles maternelles, la gymnastique parents-enfants, les devoirs surveillés, le troc, les conducteurs bénévoles et la ludothèque font partie des prestations qu'elle offre aux familles et aux personnes âgées.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio