Télécharger
l’édition n°918
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un centre social aux notes zurichoises

Monthey C'est le projet de Ken Architekten BSA AG qui a été choisi, parmi 22 candidatures, pour la modernisation du centre médico-éducatif de la Castalie. Le chantier à 60 mios pourrait débuter en 2020.

L'équipe du bureau Ken Architekten BSA AG devant son projet, au jour de l'annonce des résultats du concours.

Texte et photo: Valérie Passello

«Notre plus grand défi était de trouver comment implanter les nouveaux bâtiments dans le parc, sans avoir à arracher les beaux arbres», déclare Lorenz Peter. Il est l'un des partenaires du bureau zurichois Ken Architekten BSA AG, lauréat du concours d'architecture lancé au début de l'année par la Castalie, avec son projet baptisé «Carrousel».

Le chantier consistera à démolir différents pavillons et à en construire de nouveaux, mais également à moderniser les bâtiments les plus récents. Le but est de rendre l'établissement médico-éducatif plus fonctionnel pour ses résidents et son personnel. Davantage d'occupants, enfants et adultes en situation de handicap, pourront y être accueillis.

Au travail !

L'architecte cantonal et président du jury Philippe Venetz relève: «Le concours n'est que le début de l'aventure. Il faudra bien un an pour établir le programme avec les lauréats et régler tous les détails afin de répondre aux exigences d'une telle institution. Ensuite, nous présenterons une demande de crédit au Conseil d'Etat. Le projet nous a semblé réalisable en regard de l'enveloppe de 60 mios à disposition.»

Les travaux devraient commencer au premier semestre 2020 et s'achever entre 2024 et 2026. Les 22 projets du concours d'architecture sont exposés jusqu'au 4 octobre à la Halle B50 dans la zone industrielle en Boeufferrant-Nord à Monthey.

Date:27.09.2018
Parution: 918

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio