Télécharger
l’édition n°919
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des attelages d'un autre temps

Insolite Comme au temps de la reine Berthe, des charretiers traverseront le Jorat jusqu'en Lavaux et retour. Destination: Villette pour charger le moût de la vendange 2018, dans le cadre de la route du Moût. Ce sera les 5 & 6 octobre.

50 kms ponctués de haltes désaltérantes. DR

La Ville de Payerne possède des domaines vinicoles en Lavaux depuis 1545. Mais la tradition de transporter le moût a été lancée en 1996. Quatre attelages de charrettes tirées par des chevaux prennent la route le vendredi matin au départ de Payerne. Il leur faut la journée pour arriver au Château de Montagny à Aran où une pressée à l'ancienne se déroule vers 19h. L'aventure se poursuit le lendemain matin à 8h avec le départ des calèches, chargées de bossettes pleines.

50 kms ponctués de haltes désaltérantes, autant pour les hommes que pour les chevaux. Epesses, La Tuillière, Forel, Mézières, Carrouge sont autant de mini-haltes où les habitants de la région peuvent venir admirer les attelages et boire un coup. Après une restauration à Mézières, le cortège reprend sa route à 1h30 via Moudon, Lucens, Villeneuve, Grange-Marnand et Fétigny pour terminer à Payerne à 18h30. Là, une grande fête populaire est organisée sur la place du Général Guisan. Encavé et vinifié, le moût produira environ 70'000 bouteilles de Lavaux. nb

Date:04.10.2018
Parution: 919

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio