Télécharger
l’édition n°919
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des citoyens fourmis

Montreux La Fourmilière est une nouvelle plateforme web interactive et participative créée par la commune et axée sur le développement durable. Objectif, créer un réseau entre les citoyens et leur offrir une mine d'informations et d'astuces, de témoignages, de suggestions d'actions au quotidien et de bonnes adresses. Une première romande.

De gauche à droite, au mini marché bio du mercredi à la rue du Pont à Montreux: Florian Voumard, civiliste, Nadia Correa et Sophie Borboën, de l'Agenda 21, Caleb Walther, municipal, et Pascal Mullener, délégué à l'énergie.

Texte et photo: Priska Hess

Comment faire son compost, favoriser les produits sans huile de palme, acheter en vrac ou équitable, ou réduire sa consommation d'électricité? Qui dans la région aurait des plantons à échanger? Quelles subventions existent pour installer des panneaux solaires? Où trouver des vélos en libre-service? Pour trouver les réponses à leurs interrogations ou partager leurs expériences en lien avec la durabilité, les Montreusiens disposent désormais d'un nouvel outil, La Fourmillière. Cette plateforme web a été créée par la commune dans le cadre de son agenda 21 (réd: dont le but est d'intégrer le développement durable dans les différents projets), en collaboration avec Ozact et la start up "Eqlosion", deux sociétés actives dans le domaine de la transition écologique et sociale. «C'est la première plateforme de ce type en Suisse romande. Nous l'avons conçue pour répondre aux attentes des citoyens, mais ce sont vraiment eux qui vont la faire vivre et progresser», s'enthousiasme Pascal Mullener, le délégué à l'énergie. Pourquoi ce nom, La Fourmilière? «C'est l'idée que tous les gens travaillent ensemble pour des projets communs. L'engagement citoyen est un levier puissant pour le développement de la durabilité.»

Du forum à l'action

«Le volet interactif de cette plateforme, c'est une panoplie de suggestions d'actions sur les thèmes de l'énergie, de la nature, de la santé, des déchets, des achats durables, de la mobilité douce etc. Avec pour chacune des actions proposées, des indications sur la manière de les mettre en œuvre et un nombre de Green points renseignant sur leur degré de complexité», détaille Pascal Mullener.

Autre objectif: mettre en place un «réseau durabilité» en offrant la possibilité aux gens d'échanger les uns avec les autres et de partager leurs trucs et astuces. Une carte avec géoréférencement permet de voir ce que les autres participants, selon le degré de confidentialité choisi, ont déjà mis en œuvre. «Ce qui est toujours motivant. Notre service interviendra uniquement à titre de modérateur ou pour conseiller si nécessaire, mais sans chercher à cadrer les discussions. L'objectif est clairement que les citoyens s'approprient cette plateforme et qu'ils en profitent au maximum.»

D'autres communes ?

Un budget annuel de 20'000 frs est prévu pour ce projet, qui s'inscrit dans la continuité de l'engagement de longue date de la commune de Montreux en termes de politique énergétique et de développement durable. «Notre commune, déjà Cité de l'Energie depuis 1999, a reçu en 2016 le label GOLD. Il y a trois ans, nous avons mis en place l'Agenda 21, avec comme intention de développer, de mettre en valeur les initiatives et actions des citoyens. C'est ce que fait La Fourmilière», explique le municipal Caleb Walther (Les Verts). Va-t-il lui-même s'y inscrire? «Je le suis déjà, étant évidemment sensible à ces problématiques. Et je me réjouis plus de découvrir de bonnes idées que d'en proposer, car je ne pense pas être encore suffisamment exemplaire!».

Un premier bilan de la plateforme sera fait dans trois ans. Sophie Borboen, déléguée à l'Agenda 21, et Pascal Mullener se veulent optimistes: «Vu le nombre important de gens sensibles à ces problématiques sur notre commune, nous sommes convaincus que le projet est porteur. Et il peut aussi intéresser d'autres communes de la Riviera.»

www.lafourmilliere-montreux.ch et www.eqlosion.ch

Date:04.10.2018
Parution: 919

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio