Télécharger
l’édition n°919
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Courir pour le plaisir de fa ire plaisir...

Villeneuve Les 10 km de la Riviera fêteront leur 4e édition le 14 octobre sur la place de l'Ouchettaz. Cette course populaire revient avec une proposition caritative et humanitaire: courir pour soutenir l'association angolaise «Ancaa» qui vient en aide aux personnes malvoyantes ou aveugles. L'occasion rêvée de combiner effort physique et solidarité.

Ce n'est pas la performance qui est visée, mais bel et bien le plaisir de faire du sport et de se rencontrer. LDD

Jonathan Corbillon

Composée de jeunes Villeneuvois et Montreusiens passionnés, l'association «MJ is Beautiful» propose et organise un événement entièrement dédié à l'entraide et au soutien des démunis. Une manière de créer un trait d'union entre les populations de deux communes afin de favoriser la rencontre entre les habitants de leur région. Le tout dans un cadre unique et extrêmement accueillant. 10 km pour la bonne humeur et en faveur du handicap visuel!

Parcours idyllique

Comme lors des trois premières éditons, les coureurs effectueront une boucle entre Villeneuve et Montreux par les quais. Départ et arrivée auront lieu sur la place de l'Ouchettaz à Villeneuve. Si le départ s'effectuera en peloton, les participants bénéficieront d'un système de chronométrage digne des grandes courses. En parallèle à cette course de 10 km, l'événement proposera également une marche «Vontade de Vencer» (Volonté de vaincre) qui permettra à tous les participants d'expérimenter le handicap visuel. Sur un parcours de 2 km, des personnes malvoyantes et des voyants équipés de lunettes qui reproduisent certains troubles de la vue s'élanceront dans un parcours quelque peu différent.

La performance est secondaire

Depuis son lancement, l'objectif n'a pas changé: partager un bon moment et courir à son rythme et selon ses capacités. Ce n'est pas la performance qui est visée, mais bel et bien le plaisir de faire du sport et de se rencontrer. «Peu importe finalement le nombre de participants, ce qui compte c'est que les personnes présentes soient heureuses de soutenir une bonne cause et qu'elles prennent du plaisir avec nous, assure Pedro Emmanuel Nhama, montreusien de 31 ans et président de la manifestation. Plus qu'une association, nous sommes une véritable famille», se réjouit l'homme à l'origine de cette magnifique aventure.

Dans le but d'organiser des événements multiculturels pour les jeunes de la Riviera, cet éternel optimiste a en effet créé cette association «MJ is Beautiful». Depuis, un mini-festival au bord du lac a vu le jour, avec plusieurs éditions des 10 km de la Riviera et de nombreux «NACS Le noir», un repas dans le noir, organisé pour sensibiliser au handicap visuel, qui tous rencontrent toujours plus de succès. Ses sept membres travaillent d'arrache-pied tout au long de l'année pour offrir de l'aide à des jeunes dans le besoin, atteints de handicap.

Date:04.10.2018
Parution: 919

« Faire du bien, ça fait du bien ! »

Originaire de Luanda également, Pedro est lui-même atteint d'un handicap visuel, qui ne l'empêche pas de vivre pleinement. Derrière un sourire contagieux se trouve une personnalité entière et positive, qualités qu'il transmet à tous ses proches et amis. Un véritable leader qui a su s'entourer d'un groupe d'amis pour donner naissance à une tradition sportive. Quelle que soit l'ampleur de la tâche, ces jeunes de la Riviera n'abandonnent jamais et cherchent à voir toujours le positif dans tout ce qu'ils font. «Dans ma langue on dit “fazer o bem faz bem“, autrement dit, faire du bien autour de toi te fait du bien et tout ce que tu fais de bon, finit par te revenir... Alors nous avons décidé d'aider des jeunes dans le besoin et de proposer une magnifique journée à nos coureurs. Le plaisir est notre mot d'ordre et plus précisément, le plaisir de faire plaisir!» .

Infos pratiques

- 10h: Marche de sensibilisation

- 10h: Course des 10 km

- 10h10: Course des 5 km

- 10h15: Course des 2 km

- Lieu: Place de l'Ouchettaz, Villeneuve

- Trajet: Villeneuve – Montreux – Villeneuve

- Prix: Course 10 km (25.-), 5 km (10.-), 2 km (10.-) et marche (15.-)

- Tous ces montants seront reversés à l'association angolaise « Ancaa ».

Informations et inscriptions :

- http://les10kmdelariviera.ch/inscription/

- E-mail : MJisbeautiful1820@gmail.com

- Tél. : 079 / 901 27 24

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio