Télécharger
l’édition n°920
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Mérites de l'économie Riviera-Lavaux:
Les douze nominés sont...

Mérites riviera-lavaux Les entreprises qui forment le tissu économique de la région seront à l'honneur le 29 novembre à Montreux. Pour son 30e anniversaire, l'association Promove y décernera ses premiers Mérites de l'économie Riviera-Lavaux. Un lauréat sera récompensé dans chacune des quatre catégories – Impact, Proximité, Entreprendre et Rayonnement – pour sa contribution au dynamisme économique local. En jeu, des prix d'une valeur totale de plus de 100'000 frs, entre aide au développement, coaching en communication et marketing ou campagne de publication dans une compagnie aérienne. Le Régional présente ici les douze finalistes, trois par catégorie, qui ont été retenus parmi les 86 candidatures reçues.

Mérites de l'économie: Riviera-Lavaux, les douze nominés sont...

Xavier Crépon

IMPACT

Prix dédié aux entreprises qui renforcent l’économie régionale
(emplois, investissement, implication, etc.)

CIC Groupe Santé • Clarens et Saxon

«Une médecine à visage humain»

Activité: Chirurgie clinique

Date de fondation: 2015

Nb de patients: 6'500 opérés en 2017

Zone d'action: Romandie

Plutôt cliniques privées ou hôpitaux publics?

Patrick Maire, président fondateur: Notre structure se situe entre les deux. 80% de nos patients sont en chambre commune. Pourquoi nous choisissent-ils? Ils viennent pour nos chirurgiens spécialisés, mais c'est aussi la taille modérée de nos cliniques qui leur plait. Avoir un suivi régulier effectué par une équipe médicale et des infirmières qui restent les mêmes correspond à une prise en charge optimale. Pour ce qui est de notre impact régional, nous attirons de la patientèle surtout locale, mais aussi d'autres cantons voisins.

Groupe Volet SA • St-Légier

«Equipe exceptionnelle. Prouvez-nous le contraire et nous nous coupons le nez»

Activité: Charpentier-bâtisseur

Date de fondation: 1981

Zone d'action: Riviera vaudoise, Orbe, Rolle et Pully

Que proposez-vous de plus qu'un charpentier traditionnel?

Vincent Volet, membre de la direction: Nous proposons des solutions globales, pas uniquement de la charpente. Nous faisons aussi de la ferblanterie-couverture ainsi que la mise en place de panneaux solaires. Le bois étant notre marque de fabrique, nous effectuons de la menuiserie intérieure et extérieure. Notre implication dans l'écosystème régional nous tient à cœur avec des matériaux provenant directement de fournisseurs locaux. Notre force est également notre formation. Très engagés, nous avons une vingtaine d'apprentis cette année.

Wider SA • Montreux

«L'aménagement de vos espaces de vie et de travail»

Activité: Agenc. d'espaces intérieurs, menuisier-ébeniste

Date de fondation: 1948

Nb de clients: Environ 800

Zone d'action: Montreux, Morges, Genève et Bussigny

Quels clients font recours à vos services?

André Wider, directeur: Des privés qui nous demandent de refaire leur cuisine, leur salle de bain ou leur bibliothèque, ou alors des centres commerciaux, des banques, des marques horlogères ou encore des hôtels de luxe qui nous demandent de réaménager leurs bureaux, leurs salles de conférences, leurs chambres, etc. Avec 300 employés, nous sommes capables d'assurer de nombreux mandats, petits ou grands projets. Pour nous, le plus important reste le marché régional, bien que nous ayons plusieurs engagements à l'international.


PROXIMITÉ

Prix dédié aux commerces et artisans de proximité, en partenariat avec les associations économiques locales

Florian Despond Sàrl • Montreux

«Artisan de vos projets»

Activité: Ferblantier-couvreur

Date de fondation: 2006

Nb de clients: 200-250 devis par année

Zone d'action: Riviera vaudoise

Vous êtes un des derniers tavillonneurs romands, en quoi cela consiste?

Florian Despond, fondateur: Nous ne sommes plus que dix passionnés en Suisse romande. Nous essayons de relancer cette activité traditionnelle en offrant désormais une formation officielle depuis trois ans. Ce métier saisonnier ancestral consiste à utiliser de petites pièces en bois pour former les toitures des chalets. Nous devons créer les tavillons pendant l'hiver, puis nous les posons entre avril et octobre. Nous travaillons essentiellement avec de petits fournisseurs et 80% de notre bois provient des forêts suisses.

Dlignes arts graphiques • Vevey

«Dédiés à la gloire du papier»

Activité: Reliures et encadrements artisanaux

Nb de clients: 500 commandes par année

Zone d'action: Surtout Riviera vaudoise, mais aussi à l'international

Mis à part de vieux grimoires, avez-vous des commandes plus modernes?

Michelle Roux, gérante: Il est vrai que la base de notre travail consiste à relier des vieux livres ou des archives. Mais nous collaborons aussi sur des portfolios pour les étudiants en arts et nous fabriquons des albums de mariage et des cartes de restaurant. Ce travail est plus créatif et c'est ce que nous aimons. Il y a une centaine d'années, les relieurs considéraient leur métier comme mort, mais ils se trompaient. Les techniques ancestrales de reliure peuvent se détourner pour pouvoir être adaptées et modernisées.

Cave Jacques et Aurélia Joly • Grandvaux

«Notre vin. Notre vie»

Activité: Vignerons-encaveurs depuis 2012, et table d'hôte depuis 2013

Terrain: 3 hectares

Spécialités: Pinot gris sec, soupe au chasselas, tartare en folie et fondue vigneronne

Zone d'action: Lavaux

Pourquoi ce choix de la diversification et de la proximité?

Aurélia Joly, gérante: Le marché est très saturé en Suisse romande. Pour nous démarquer, nous avons décidé de louer l'appartement du vignoble et de créer une table d'hôte. Ce qui marche, ce sont nos dégustations de vins associées à d'autres aliments (chocolat, magret de canard, sorbets). Nous voulons favoriser un circuit court en commandant essentiellement des produits du terroir. Le chocolat est élaboré avec le maître chocolatier et les magrets viennent de Servion.


ENTREPRENDRE

Prix dédié aux jeunes entreprises ( moins de 3 ans)

Alver Golden Chlorella • Chardonne

«Bon pour vous et bon pour la planète»

Activité: Boutique en ligne de produits alimentaires

Zone d'action: Suisse romande

Produits phares: Algue pure en poudre à mélanger dans ses plats, pâtes, soupes, muesli

Quels sont les bienfaits de la chlorella?

Majbritt Byskov-Bridges, co-fondatrice: Cette micro-algue est le futur de notre alimentation car elle présente un profil exceptionnel. Au niveau nutritionnel, la chlorella est beaucoup plus riche en protéine (63%) que la viande (environ 25%), et se trouve être un excellent complément alimentaire (potassium, magnésium, vitamine B, acides aminés). Elle est aussi très intéressante en termes d'impact écologique, 44 fois moins de terre et d'eau pour être produite que la protéine carnée et émet 36 fois moins de CO2.

Ateliers GEC • Vevey

«Penser, planifier et agir»

Activité: Architecture et conseil immobilier

Zone d'action: Principalement Riviera vaudoise

Projets phares: Extension musée Charlie Chaplin, Villa de Maître à Corseaux (photo)

En quoi votre entreprise se différencie-t-elle des autres bureaux d'architectes?

Emanuel Von Graffenried, co-fondateur: Notre carte de visite, c'est notre implication dans la rénovation de bâtiments historiques. Nous amenons notre clientèle à décider et agir pour son patrimoine. Nous simplifions la complexité de l'environnement construit en guidant nos clients de A à Z, que ce soit pour créer une architecture pour un particulier ou pour créer une rentabilité durable pour un investisseur. Notre force? Cette alliance entre architecture et prestations de finance immobilière.

Youpaq SA • St-Légier

«Un panier multi-marchand»

Activité: Plateforme alimentaire en ligne

Zone d'action: Suisse romande

Types de commerces: Boucherie, fromagerie, magasins de fruits et légumes, vins

Comment votre plateforme se démarque-t-elle?

Freddy Zompa, co-fondateur: Faire ses achats en catastrophe après le boulot? Nous sommes nombreux dans cette situation. Youpaq est une plateforme en ligne qui regroupe les principaux commerces alimentaires locaux. Chaque commerçant y vend directement ses produits au tarif qu'il souhaite et bénéficie du réseau de clients des autres marchands. Pour les clients, il suffit de faire sa commande en quelques clics. La particularité est qu'ils peuvent venir chercher leurs paniers dans un de nos points de collecte ou alors se faire livrer à domicile.


RAYONNEMENT

Prix dédié aux acteurs qui contribuent à la notoriété de la région (reconnaissance internationale, image, tourisme et événements)

Chaplin's World (Grévin SA) • Corsier

«Un grand musée pour s'amuser»

Date de fondation: 2016

Nb de visiteurs: 667'000 depuis l'ouverture

Comment expliquez-vous le succès du Chaplin's World?

Jean-Pierre Pigeon, directeur général: À l'image de Charlie, le Chaplin's World se veut accessible au grand public. Notre réussite, nous la devons à la conception dynamique du lieu. Nous nous sommes détachés de l'image traditionnelle un peu poussiéreuse souvent associée aux musées. En adoptant une approche immersive avec un parcours interactif au sein des décors des plus grands films de Chaplin, nous avons réussi le pari d'intéresser toutes les générations. J'espère que nous pourrons inspirer d'autres institutions, et surtout que nous créons l'envie chez nos visiteurs d'aller visiter d'autres musées.

Fondation du Château de Chillon • Veytaux

«Mille ans d'histoire»

Date de fondation : 2002

Nb de visiteurs: 400'000 par année, 22 mios depuis son ouverture au public fin 19e siècle

Comment vous renouvelez-vous année après année?

Marta Sofia dos Santos, directrice: Nous essayons d'étoffer nos offres chaque année afin de conserver notre attractivité. Le château de Chillon est le monument le plus visité en Suisse et accueille principalement des visiteurs étrangers (70-75%, Chine, USA, France, U.E). En tant qu'ambassadeur, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour faire rayonner le château à l'international, mais aussi les savoir-vivre et savoir-faire propres à notre région. Chillon, c'est à peu près 40 événements publics et deux expositions culturelles temporaires tous les ans.

Marché de Noël • Montreux

«Entre amitié et convivialité»

Date de fondation: 1995

Nb de visiteurs: 550'000 par année

Comment faites-vous pour que le Marché de Noël de Montreux soit populaire aussi loin à la ronde?

Yves Cornaro, directeur et président: Nous organisons une manifestation locale et éphémère, mais son rayonnement dépasse largement ce cadre. Les visiteurs émerveillés par nos petits chalets parlent de notre événement, que ce soit en Suisse ou à l'international. Au final, nous avons généré plus de 30 mios de retombées économiques pour la région. Mais pour continuer à les attirer, à la différence d'autres marchés, nous proposons de nouvelles animations chaque année. Nous pouvons dire que nous créons une petite ville dans la ville le temps d'un mois.

Date:11.10.2018
Parution: 920