Télécharger
l’édition n°920
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un festival jeune, jeune, jeune

Lutry Des minis aux ados, les enfants vont pouvoir s'éclater en expérimentant leur propre festival le 21 octobre. La première édition de FestiLu va transformer le village en parc d'attraction. Un festival gratuit organisé par «J'aime Lutry!», association pour le développement d'activités sociales et culturelles.

L'imaginaire habille la ville! Décors réalisés par les enfants des ateliers Festi'Lu aux côtés des artistes Natacha Veen et Tami Hopf.DR

Nina Brissot

Minis, kids, pré-ados et ados: toutes les catégories d'âges ont rendez-vous le dimanche 21 octobre à Lutry. Et les animations ne vont pas manquer car les organisateurs n'ont pas eu froid aux yeux pour faire de cette journée un grand moment de joie. Tout est prévu. Une douzaine de lieux permettant des activités en intérieur. Quatre emplacements pour des activités en extérieur, sept relais ou se restaurer ou boire un coup en attendant les bambins. Enfin, des décorations interactives, imaginées et réalisées par des jeunes au fil des semaines écoulées seront installées dans différents points du Bourg. C'est l'avènement de FestiLu imaginé par «J'aime Lutry!». Cette association à but non lucratif, formée de bénévoles, vise à favoriser le développement d'activités sociales et culturelles en organisant des événements conviviaux. FestiLu s'adresse aux jeunes de 2 à 17 ans et leurs parents, nany, grands-parents, ou proches.

Ludique et festif

Les enfants, quel que soit leur âge, n'aiment rien tant que jouer, rire, sauter, crier, écouter, découvrir, courir, autrement dit, se dépenser. C'est ce qui leur sera proposé grâce à une incroyable organisation qui va de l'éveil culturel avec des contes et du théâtre à expérimenter même pour les minis (2 ans). Entre 3 et 6 ans, les kids auront une silent disco, des contes, un mini manège, des ateliers, des expos. Et plus l'âge avance, plus les animations deviennent sophistiquées, comme de la gravure, du yoga, de la photographie, un stand à selfie, un concert, un café philo, un tour sur le Lavaux express et...

Le monkey challenge

Les habitants de Lutry étant surnommés les singes, il faudra se montrer malin pour tenter de gagner le challenge. De quoi s'agit-il? D'une course à énigmes inédites qui se déroulera dans le Bourg pour des équipes binômes composées d'un ado (dès 8 ans) et d'un adulte. Il faudra découvrir des lieux, des produits, il faudra être stratégique et interagir avec toute personne sur son chemin quitte à ce que ce soit dans les maisons ou les commerces et ... remporter le challenge. Alors que le Festival est gratuit, cette course est payante à 10 frs par participant.

Et que les adultes se donnent le mot, à la rue du goûter, au bar de la Planque, c'est le rendez-vous des vieux, ceux qui ont déjà quitté l'adolescence. Et ils peuvent y venir, même s'ils n'ont pas d'enfant!

Date:11.10.2018
Parution: 920

90% gratuit, 100% bénévole, mais sur inscriptions

Préparé avec les jeunes qui ont même participé à un atelier de journalisme durant les vacances et organisé la conférence de presse, FestiLu est à 90% gratuit. Cependant l'inscription est obligatoire, elle peut se faire sur event@festilu.ch ou lulu.lesinge@festilu.ch et pour accéder aux animations, un pass Festilu sera délivré à l'arrivée à tous ceux qui se seront inscrits.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio