Télécharger
l’édition n°920
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des jeunesses lumineuses

Savigny La «Jeunesse» mise sur le solaire pour auto-alimenter le 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses cantonales. Une poignée de bénévoles vient d'achever la pose de 264 m2 de panneaux photovoltaïques qui produiront l'électricité pour accueillir quelque 130'000 personnes du 3 juillet au 21 juillet 2019.

Pour Steve Martinet, responsable de la commission ad hoc, «poser une installation photovoltaïque, c'est du boulot pour les bénévoles, mais ça en vaut la peine».Pascal Jeanrenaud

Magaly Mavilia

Question: combien de kilowattheures sont nécessaires pour alimenter un événement qui va drainer plus de 130'000 personnes sur 19 jours? Réponse: 35'000 kWh, soit la consommation annuelle de 10 foyers. Pour la Jeunesse de Savigny, organisatrice faîtière de la 100e Cantonale des jeunesses, qui aura lieu en 2019, «il était important que cette fête autoproduise son électricité, explique Steve Martinet, responsable de la commission ad hoc. Ce sont des heures de travail intéressantes et qui en valent la peine.»

Concept intelligent

Sur les conseils de l'entreprise Agena, à Moudon, il a été décidé de poser l'installation en amont afin de réinjecter le courant dans le réseau dès que possible. «Au final, sur 11 mois de production, l'entier de l'électricité consommée pendant la fête aura ainsi été auto-produit», se réjouit Cédric Destraz, président de la Fédération des Jeunesses campagnardes. Et, cerise sur le gâteau, l'entreprise savignolanne Moret Machines Agricoles rachètera l'installation après la fête. Un bel engagement de part et d'autre pour un futur durable.

Date:11.10.2018
Parution: 920

L'installation en chiffres :

264 m2, 160 panneaux solaires

46'000 kWh de production théorique en 11 mois

35'000 kWh de consommation pendant la fête

Une belle énergie

Ils sont 140 bénévoles pour préparer la fête, de tout âge et de tout le canton de Vaud. Le concept est de rassembler les quatre girons autour de la Jeunesse de Savigny, organisatrice du 100e anniversaire des Jeunesses cantonales. «C'est notre fête à tous», se réjouit Cindy Céleste, seule fille au comité de direction parmi cinq garçons et un «ancien». Ce qui motive autant cette jeune Savignolanne? «Partir de rien et monter une manifestation aussi grandiose est une chance extraordinaire qui n'arrive qu'une fois dans sa vie. J'apprends énormément. Travailler en équipe, c'est formidable!»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio