Télécharger
l’édition n°920
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Les gérances fermaient les unes après les autres »

Pully Construire était un rêve d'enfant pour Steve Clerc. Partant d'un bureau de 15 m2 à Lausanne, en pleine crise des années 90, à 250 m2 à l'avenue de Lavaux à Pully, son entreprise, St.Clerc Immobilier, fête cette année ses 20 ans d’activité. Du rêve à la réalité, l’entrepreneur a bâti un groupe qui travaille à tous les étages de l’immobilier; de la gérance à la vente, en passant par l’administration de PPE. Trajectoire.

Le dernier immeuble construit par St.Clerc Promotion, à l'avenue d'Echallens à Lausanne. Une PPE à taille humaine dessinée par Salvatore Mercuri, Elément 9 à Cheseaux-sur-Lausanne. L. Mavilia

Magaly Mavilia

Pourquoi bâtisseur et non pilote de formule1? «Entre 1974 et 1979, j'ai suivi jour après jour la construction du Collège Arnold Reymond à Pully qui se trouvait sur le chemin pour rentrer chez moi. Après l'école, je grimpais sur les vieux murs et j'observais. J'étais fasciné par ce chantier», se souvient Steve Clerc.

Du brunch au festin

A 21 ans, il décroche son premier poste de courtier. Quelques années plus tard, il est nommé directeur des ventes dans une grosse régie de la place. A la suite de la cessation d'activité de cette dernière, il reprend le département courtage. «Les gérances fermaient les unes après les autres, excepté les toutes grandes de la table desquelles tombaient quelques miettes. Et j'ai commencé à me concocter un petit repas.» Il fonde St.Clerc Immobilier en 1998, puis ne cessera de grandir. «J'ai loué des locaux dont le loyer me revenait à 480 frs par mois. Aujourd'hui, cela paraît dérisoire, mais je me lançais. J'étais engagé pour cinq ans et cela représentait 28'800 frs, j'avais la boule au ventre.» Un peu à l'étroit dans ces 30 m2, St.Clerc Immobilier déménage à l'avenue de Lavaux. De là, l'entrepreneur construit brique après brique un édifice qui prend sa place parmi les leaders.

Maîtriser son ouvrage

Gérance, administration de PPE, courtage et entreprise générale, le groupe St-Clerc, ce sont trois sociétés qui travaillent sur une maîtrise des risques tout au long du processus. En contrôlant un projet des plans à la gestion de la PPE ou aux locations, le but de l'entrepreneur est de bénéficier d'un contrôle optimal sur l'exécution. «Aujourd'hui, la clientèle apprécie cette transparence et recherche la sécurité d'un suivi par une seule entité qui assume pleinement les responsabilités de ses réalisations.»

Les clés de la réussite?

Pour Steve Clerc, les clés de la réussite sont «d'être sur le terrain et disponible, parce que j'aime mon métier. J'ai une grande soif de savoir. J'apprends sans cesse. Dans ce domaine qui est de plus en plus vaste et complexe, je pense qu'il faut rester humble et toujours en mouvement. La confiance s'acquiert en faisant ce que l'on dit». 20 ans, c'est aussi l'occasion de tirer bilan: «Nous avons su grandir tout en gardant la qualité et la proximité avec notre clientèle.»

Et quand Steve Clerc ne travaille pas, il survole Lavaux dans son Piper: «C'est le plus beau paysage du monde. Je suis très ancré dans ma région, confie le Pulliéran et je la connais dans ses moindres recoins.»

Date:11.10.2018
Parution: 920

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio