Télécharger
l’édition n°920
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vevey, une ville sportive

Animations Sport pour tous, Open Sport ou encore Vevey sur lac: autant de programmes proposés par la ville de Vevey à ses habitants pour faire du sport gratuitement. Que ce soit durant l'été ou durant l'hiver, de très nombreuses activités sont organisées dans les salles de gymnastique, espaces ouverts, lac ou piscine de la ville. Sur l'ensemble de la saison 2017-2018, ce sont plus de 7'000 personnes qui ont pris part à l'une des activités organisées.

Sport Pour Tous et Open Sport répondent à une réelle demande, en utilisant judicieusement les salles de gymnastique de la ville. LDD

Jonathan Corbillon

La demande pour des activités sportives à libre accès et sans contrainte étant en constante augmentation depuis quelques années dans les villes romandes, les offres se doivent de se développer chaque saison. Sport Pour Tous et Open Sport viennent répondre à cette demande en utilisant judicieusement les salles de gymnastique de la ville et en offrant des cours de Zumba, Yoga, Badminton, Gymnastique, Capoeira et de nombreux autres sports pour jeunes. À quelques jours du lancement de la saison d'hiver, Le Régional a rencontré Marco Pavarini, responsable du secteur jeunesse, et Piotr Wiacek, responsable du secteur sports à la Direction de la jeunesse, de l'éducation, de la famille et des sports.

Comment s'articule votre offre et comment s'inscrit-elle dans le panorama sportif de la ville?

> Open Sport et Sport Pour Tous sont des activités proposées durant la saison d'hiver, de début novembre à fin mars. Toutes deux n'ont pas débuté en même temps; Open Sport (6-25 ans) fête cette année sa 7e saison alors que Sport Pour Tous (9-99ans) en est à sa 3e. L'idée est «d'ouvrir» les salles de sport et d'animer les créneaux horaires inoccupés par les clubs sportifs, afin d'encourager la population à l'activité physique. Nous avons également une édition de Sport Pour Tous en été durant les vacances scolaires (début juillet - fin août) qui se déroule en même temps que le programme Vevey-sur-Lac (principalement à la piscine de Vevey-Corseaux Plage). Ce dernier a pour but d'animer et de proposer des activités aquatiques pour toutes les personnes qui n'ont pas forcément la chance de partir en vacances au bord de la mer et de rendre les bassins accessibles à tous.

Ces différentes offres ne concurrencent-elles pas les sociétés sportives locales?

> Non, pas du tout! En réalité, les créneaux horaires sont justement choisis en fonction des heures non utilisées par les clubs sportifs de la ville. L'idée est que les salles de sport ne restent pas vides. Qui plus est, notre offre inclut également quelques clubs sportifs qui sont partenaires afin de mettre à disposition des moniteurs qualifiés pour donner certains cours. Notre public n'est pas tout à fait le même, puisque nous cherchons à motiver les moins sportifs ou à poursuivre l'activité physique pendant une pause hivernale, par exemple. C'est plutôt un complément qu'une concurrence à nos clubs et c'est comme cela que tout le monde le voit.

Combien de personnes sont concernées par ces projets?

> Open Sport 2017-2018 a rassemblé plus de 2'700 jeunes, encadrés par 10 moniteurs et aides-moniteurs ainsi que deux animatrices socio-culturelles et un travailleur social de proximité. Le public de ce programme se situe dans une fourchette d'âge entre 6 - 18 ans, dont 10% sont des filles. De son côté, Sport Pour Tous (hiver) a réuni 1'000 personnes. Enfin, la version d'été du Sport Pour Tous ainsi que Vevey-sur-Lac ont compté un total de 3'600 personnes. Ces chiffres démontrent, d'une part, l'importante demande qui existe dans la ville et de l'autre, l'enthousiasme qui se dégage de ces activités. Il faut bien sûr rappeler que ces «cours» se déroulent toujours dans une ambiance conviviale et agréable.

Date:11.10.2018
Parution: 920

Deux objectifs et deux publics distincts

«Sport pour Tous»

«Avec cette activité, nous sommes sur un créneau de population différent des membres de clubs sportifs veveysans, soulignent Marco Pavarini et Piotr Wiacek, des secteurs sports et jeunesse à la ville de Vevey. C'est une population qui n'a pas forcément envie de payer des cotisations et de s'engager bénévolement au sein d'un club avec des obligations et contraintes chaque semaine ou week-end. C'est une partie de la population que nous ne pouvons pas «oublier». Pour cette nouvelle édition, nous avons préparé un joli programme avec de la Zumba, du Yoga, du Badminton, de la Capoeira, de la Gym Poussette et des Sunday Training. Le succès est grandissant!»

«Open Sport» pour les jeunes

«Pour ce qui est de l'Open Sport, le but est d'offrir aux jeunes la possibilité de faire du sport gratuitement et librement le week-end durant la saison froide, précise Marco Pavarini et Piotr Wiacek. C'est un concept qui a été lancé en 2011 et qui marche très bien sur Vevey depuis le début. Nous avions commencé par les dimanches dans une seule salle de sport pour arriver à un programme d'activités le mercredi, le jeudi, le samedi et les dimanches. Quand vous avez 4 salles ouvertes le dimanche et environ 100 jeunes qui font du sport, c'est que la demande est forte et que l'on répond aux besoins. Le deuxième objectif de ce programme est de coacher et de responsabiliser les jeunes afin de former des «pairs» qui encadreront ces activités. Nous les encourageons également à effectuer des formations Jeunesse+Sport dans les différents sports. Ces deux programmes constituent avant tout de fortes mesures d'encouragement à l'activité physique pour la population veveysanne. Ils sont également une réponse de la Direction de la jeunesse, de l'éducation, de la famille et des sports au programme de législature 2016-2021 de la Municipalité et à son thème central, «Vevey Ville en mouvement»..

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio