Télécharger
l’édition n°921
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Qui seront les plus méritants ?

Lavaux d'Or La 3e édition des prix du mérite 2019 prend son élan. Toutes les communes de Lavaux, accompagnées de sponsors déjà confirmés, y participent. Les inscriptions pourront se faire entre janvier et fin juin 2019. Cinq catégories de mérites seront en lice: sport, entrepreneur, terroir, culture et coup de cœur.

Le comité et des représentants des autorités et des sociétés locales lors de la soirée de lancement du 3e prix les Lavaux d'Or à Chardonne.DR

Nina Brissot

Inspirée du Veau d'Or et associée à Lavaux, l'idée d'une fête pour célébrer des personnes ou actions méritantes a donné les «Lavaux d'Or». Lancé ce 11 octobre à Chardonne, cet événement biennal va vivre sa 3e édition en 2019 et peut s'enorgueillir d'avoir de plus en plus d'adhérents. Ce sont les communes du périmètre de Lavaux Unesco, des partenaires, des sociétés de développement et des sponsors. Heureusement, car il s'agit de tenir un budget, établi actuellement à 52'000 frs, incluant les prix remis, 2'500 frs par lauréat, ainsi que la cérémonie et le repas de gala. «L'augmentation du nombre de sponsors permettra peut-être d'étoffer ce concours. Surtout, il pourrait provoquer une baisse du prix d'inscription/cotisation aux Lavaux d'Or et ainsi permettre à de plus petites sociétés locales de rejoindre le groupe sans un trop gros trou à leur budget», explique Alain Schneiter le président du comité.

Y participer

Pour participer aux Lavaux d'Or, il n'y a pas de candidature directe. Les mérites doivent être assez marquants pour avoir été appréciés, soupesés, remarqués par l'environnement et l'inscription se fait ainsi par un tiers. Par exemple, un club sportif pour un athlète méritant, un ou des individus qui auraient remarqué une initiative économique susceptible de participer au prix entrepreneur. Un mérite ira à quelqu'un qui sait valoriser le terroir, un autre ira à une action culturelle. Dans tous les cas, les nominés seront désignés par des pairs qui jugeront leurs actions dignes d'être récompensées. Il y aura ensuite une sélection pour élire un seul lauréat par catégorie. Et c'est un jury composé de représentants des communes et des sociétés de développement qui aura la tâche d'identifier parmi les qualités de chaque méritant, celle qui le distinguera des autres. La clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2019.

Un site Internet

Cette soirée de lancement pour les communes et les partenaires du prix 2019 était également l'occasion de présenter les challenges de l'édition 2019 et le site Iinternet qui lui est dédié: www.lavauxdor.ch, mis en ligne pour l'occasion. Site qui sera officiellement lancé lors des inscriptions. Il renseigne sur les précédentes éditions, publiant les noms des lauréats, sur le fonctionnement de ce prix, sur le jury et sur le moyen d'inscrire des candidats potentiels.


La cérémonie de remise des prix est d'ores et déjà agendée au 8 novembre 2019 à la Salle de Chatonneyre à Corseaux.

Infos pratiques sur www.lavauxdor.ch

Date:18.10.2018
Parution: 921

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio