Télécharger
l’édition n°921
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Fini le parking à l'œil

Bourg-en-Lavaux Travaux des CFF à la gare de Cully obligent, la majorité des 152 places de parc doivent être remplacées d'ici au 31 mars. Quasi toutes les places de substitution, y compris les existantes, seront désormais payantes. Investissement 454'000 frs, pour un bénéfice annuel escompté de 53'000 frs. Un sujet qui chauffe et laisse perplexes pendulaires, habitants et baigneurs.

La commune «profite de l'occasion» du remaniement des places de parc pour «horodatiser» l'ensemble du stationnement à Cully. Dont 7 jours sur 7 pour les quelque 100 places au bord du lac. L. Mavilia

Magaly Mavilia

Première heure gratuite, puis 1,50 fr ou 7 frs la journée. La réalisation de plusieurs parkings provisoires en remplacement de la perte de l'offre de stationnement sur le plateau de la gare se fera dans la douleur. Excepté pour 13 nouvelles places «bleues» durables à la salle Davel et au chemin des Colombaires et les détenteurs de macaron, à 300 frs par an, il faudra passer par la case horodateurs du lundi au vendredi. Et 7 jours sur 7 pour les places aux abords des plages et du port de Moratel.

«Il y a urgence»

Les places de parking sont comme la politique et la religion, il suffit de lancer le débat pour que l'assemblée s'échauffe. Ce fut le cas le 8 octobre au Conseil communal de Bourg-en-Lavaux. «Les citoyens ne vont-ils pas se sentir lésés de payer une seconde fois ce qui est déjà ponctionné par les impôts?», questionne un élu. Le syndic en profite pour rappeler que seuls 180 macarons en moyenne sont achetés chaque année par les ayants droit. Quant au municipal Jean-Paul Demierre, entre les rampes handicapées non adaptées ou l'utilisation de la piste d'athlétisme pour les voitures, il ne cesse d'être interpellé. En débat également, la sécurité des enfants et la faisabilité de la création d'un parking provisoire dans le préau du Collège des Ravines - 25 places voitures et 20 à 30 places deux-roues – qui ne convainc pas non plus. «Bien des points doivent encore être affinés, les places de la gare doivent être libérées pour le 31 mars», scandent les édiles. Evelyne Marendaz Guignet, en charge de l'urbanisme et des transports, craint des oppositions et annonce que ces dernières seront exceptionnellement traitées par le Grand Conseil.

Bénéfice en vue

Mais si un horodateur coûte cher pour les automobilistes, il représente une charge importante pour la commune aussi. L'investissement pour l'aménagement des parkings de substitution se monte à 454'000 frs. L'achat du matériel, l'entretien et la gestion dépassent les 110'000 frs. A elle seule, la «paperasse» frise les 1'000 frs par mois. Le bénéfice attendu est tout de même de 53'000 frs, dont 14'000 frs espérés pour les places au bord du lac. Sans compter que la commune économise les 40'000 frs de location du parking de la gare versés aux CFF. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année.

Date:18.10.2018
Parution: 921

30 millions d'investissement

2014, le projet «All that Jazz» du bureau d'architecture montheysan Bonnard Woeffray a été choisi pour donner un nouveau visage au plateau de la Gare à Cully. Une zone de bric et de broc aux dires des autorités qui planchaient sur ce réaménagement depuis huit ans. But: profiter des travaux effectués par les CFF en vue du passage du RER tous les quarts d'heure pour aménager un espace convivial et des habitations mixtes sur quelque 15 000 m2 situés au nord des voies CFF. Coût estimé: 30 millions de frs, dont 22 pour la commune de Bourg-en-Lavaux et le reste pour les CFF. (Voir Le Régional 616 et 836). Les travaux vont débuter en février-mars 2019 et devraient s'échelonner jusqu'à fin 2021.

Places de parc cuvées 2019

Pour compenser les 152 places de parc à la gare, les emplacements suivants prennent le relais.

• toiture des Fortunades

• collège des Ruvines, préau supérieur

• stade des Ruvines, zone d'athlétisme

• route de Grandvaux

• chemin des Colombaires

• giratoire de la Gare de Cully

• chemin de Moratel

• route de Vevey

• Maison-Jaune, salle Davel

Un nouveau parking pour Cully

Les 63 places de parc aménagées sur la toiture du bâtiment communal Les Fortunades seront accessibles par la route de la Corniche. Des espaces resteront réservés pour les services communaux, 45 places seront mises à disposition des visiteurs et des habitants, 10 espaces 2 roues ainsi que 2 bornes de recharge électriques.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio