Télécharger
l’édition n°921
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Leysin joue la carte du sport

Territoire En vue de la révision de son plan général d'affectation, la commune dresse une liste d'objectifs à réaliser durant la prochaine décennie, permettant un renforcement de l'attractivité de la station et un développement coordonné.

La création d'un jardin des neiges à Plan-Praz (ici celui de la Vallée Blanche) fait partie des mesures envisagées dans la «Vision 2030» de Leysin J. Crespo

Valérie Passello

Cinq thématiques sont explorées dans le rapport «Leysin Vision 2030» du bureau d'architectes et urbanistes GEA Vallotton et Chanard SA, présenté au Conseil communal le 4 octobre. «Urbanisation, équipement et espaces publics», «mobilité et stationnement», «patrimoine, paysage, environnement et culture», «économie et tourisme», ainsi qu' «actualisation du plan directeur communal» sont les axes développés dans ce document, élaboré sur mandat de la Municipalité.

La révision du plan général d'affectation (PGA) de la commune est obligatoire à la suite de l'entrée en vigueur de la loi sur l'aménagement du territoire. Leysin, qui a déjà dézoné 30% de ses terrains constructibles, possède encore une réserve de zones à bâtir surdimensionnée. Mais le syndic Jean-Marc Udriot nuance: «Dézoner ne signifie pas que tous les terrains concernés vont être classés en zone de verdure ou en zone agricole. Avoir des projets pour le développement du commerce local, de la santé publique ou privée, ou encore du tourisme, permet de justifier d'autres affectations, comme un classement en zone d'intérêt public, par exemple.» Stratégique, la «Vision 2030» de Leysin est donc intimement liée au futur PGA.

Economie et tourisme

Concrètement, différentes mesures sont envisagées pour un développement coordonné de la localité. Dans le cadre de l'économie et du tourisme notamment, le renforcement du positionnement sportif et, par là, de l'attractivité de Leysin, est prévu. Un jardin des neiges évolutif pourrait voir le jour, décrit le syndic: «L'idée est de développer le secteur de Plan-Praz, situé juste au-dessus du village, pour le destiner aux skieurs débutants. Il s'agirait de le rendre accessible par un ascenseur incliné ou un tapis magique. Ce jardin pourrait aussi être exploité dans le cadre du tourisme quatre saisons.» Outre la rénovation de la piscine et de la patinoire, sujet récurrent, l'enneigement mécanique devrait être complété dans le domaine skiable. Enfin, la création d'un centre aquatique ludique, comprenant un bassin chauffé, un spa et un espace wellness, a aussi été évoquée dans le journal communal.

Une meilleure circulation

Selon Jean-Marc Udriot, les mesures primordiales comprises dans la «Vision 2030» sont celles qui concernent la mobilité, comme «le prolongement du train jusqu'à la Place Large, la mise en place de navettes électriques Cristal, mais aussi tout ce qui concerne les accès pour les piétons», énumère l'élu. À court et moyen terme, le but est d'apaiser et de sécuriser le territoire. Par une circulation modérée et limitée, la résolution des problèmes de stationnement, l'incitation à l'utilisation des transports publics et l'aménagement de chemins piétons au cœur du village. Les membres du Conseil communal auront aussi leur mot à dire sur le rapport, puisqu'ils peuvent émettre remarques et suggestions d'ici au 30 novembre. Au printemps 2019, le projet sera présenté à la population. Quant au PGA révisé, il devrait être mis à l'enquête publique au début 2020.

Date:18.10.2018
Parution: 921

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio