Télécharger
l’édition n°921
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ollon répare et prépare

Environnement Une «taxe sur l'énergie électrique» visant à financer divers projets écologiques sera instaurée. 1,4 million de frs seront par ailleurs investis pour la remise en état du territoire après les intempéries de janvier 2018.

À lui seul, l'impressionnant glissement de terrain du bois de la Glaive, encore visible aujourd'hui, coûtera 683'153 frs.V. Passello

Gabriel Rego Capela

«Pensons à l'avenir, aux générations futures et engageons-nous.» C'est par ces mots que Stéphanie Genoud, des Verts, enjoint ses collègues à accepter le projet municipal de mettre en place une «taxe sur l'énergie électrique». En débat au Conseil communal du 12 octobre, l'idée est simple: collecter, auprès de tous les usagers d'électricité, l'équivalent de 0,2 centime par kilowattheure consommé dans l'année. Somme qui viendrait alimenter un fonds, à hauteur de 80'000 frs annuels, auxquels pourraient s'ajouter 60'000 frs issus du compte énergétique de la commune, pour un total de 140'000 frs annuels. Ce fonds servirait au financement, par subsides, de plusieurs projets de développement durable, à destination d'individus ou d'entreprises.

«Nous ne sommes pas les premiers. D'autres communes appliquent déjà cette taxe, avec succès», souligne Catherine Flütsch, elle aussi des Verts, se référant à l'exemple de Montreux ou de Vevey. «Il faut donner un signal, on ne peut plus attendre», lance-t-elle, rappelant qu'Ollon ne sera pas épargnée par les transformations climatiques mondiales. Les élus ne l'ignorent d'ailleurs pas, vu les deux tempêtes qui ont frappé la région en janvier, causant des dégâts significatifs sur le territoire (lire encadré).

Taxe démotivante

Mais la droite est sceptique vis-à-vis des effets incitatifs d'une telle proposition: «Est-ce normal qu'une famille modeste ou que des retraités paient cette taxe?», interroge le PLR Quentin Racine. Si, selon lui, le fonds de développement durable proposé par la Municipalité est louable, il constitue une source de subsides individuels financés par une taxe collective, ce qui n'est incitatif que pour quelques-uns et, au contraire, démotivant pour beaucoup d'autres. Tout autant dubitatif, l'UDC Olivier Dubi: «Une personne âgée devra trouver 8 frs pour payer un vélo que les intéressés peuvent se payer tout seuls.»

50 centimes par mois

Ces craintes paraissent bien maigres, pour Catherine Flütsch: «La taxe revient en moyenne à 6 frs par appartement, soit 50 centimes par mois, ce qui n'est pas bien excessif.» L'élue considère cette taxe comme une simple «goutte d'eau dans la mer de ce qu'il nous reste à faire» face au défi écologique. «Un jour, nous n'aurons plus le choix: ce seront directement les assurances qui nous demanderont des contributions supplémentaires, pour pallier les risques environnementaux», prévient-elle. Au vote, le oui l'emporte.

Date:18.10.2018
Parution: 921

Les autos dérapent...

L'écologie était au centre de ce Conseil communal, jusqu'en fin de séance, où la Verte Martine Sculati a tenu à critiquer la Municipalité pour la tenue d'une compétition de drift – des dérapages automobiles – au col de La Croix début septembre. «Comment peut-on prétendre être écologiquement responsables, et laisser s'organiser ce genre d'événements?» De l'avis de tous, y compris de la Municipalité, bien des efforts restent à faire.

Un mois de janvier qui coûtera cher

Début d'année mouvementé, à Ollon, avec deux tempêtes - Eleanor et Evi - qui ont provoqué en janvier glissements de terrain, chutes d'arbres, avalanches et autres affaissements. Plusieurs travaux de remise en état ont été immédiatement menés, mais d'autres sont toujours en cours, et il en reste encore – sur la route de Géricton – à faire pour 2019. La facture, votée lors de ce même Conseil communal, s'élève à 1,4 million de frs. À lui seul, l'impressionnant glissement de terrain du bois de la Glaive, encore visible aujourd'hui, coûtera 683'153 frs.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio