Télécharger
l’édition n°921
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

« Suivez le guide ! »

Histoire Tout ceux qui ont connu Ernest Jomini se souviennent avec émotion de ses captivantes balades historiques à travers le vieux Lausanne. Claire-Marie Schertz, directrice des Cahiers de la Renaissance vaudoise, a voulu lui rendre hommage en rassemblant les articles écrits par cet infatigable marcheur.

Vue du Parlement et de l'Ancienne Académie depuis la passerelle reliant le Palais de Rumine à la Cité. Saviez-vous que le Palais de Rumine doit son nom à un richissime aristocrate russe qui vécut à Lausanne au milieu du XIXe siècle et qui légua à la Ville une somme considérable.DR

Magaly Mavilia

D'une grande discrétion, Ernest Jomini avait le sens de l'à-propos. Une passion jamais assouvie pour l'Histoire du Pays de Vaud. Chacune de ses balades était unique, il recherchait sans cesse de nouveaux détails croustillants, terrifiants ou simplement informatifs. Sa fidélité à ses idéaux était inébranlable. Il est un exemple pour les jeunes générations, les touristes, les marcheurs et les étudiants qui l'ont connu. «Il avait accepté avec une très grande gentillesse de conduire les Bellettriens (réd: association d'étudiants), qui pourtant connaissent bien la Cité, du château à la Cathédrale de Lausanne, se souvient Claire-Marie Schertz, directrice des Cahiers de la Renaissance vaudoise. Le parcours, d'environ 300 mètres, ne dura pas moins de deux heures, durant lesquelles nous étions suspendus à ses lèvres.»

Un guide passionnant

Après une vie riche en tant que pasteur, professeur puis aumônier, Ernest Jomini a occupé sa retraite en tant que guide d'accueil du Mouvement des Ainés (MdA) pour les touristes venus visiter Lausanne. Collaborateur régulier de La Nation, le magazine de la Ligue Vaudoise, il a publié quelques-unes de ses balades sous le titre «Suivez le guide», en plusieurs épisodes, un résumé adapté de ses conférences ambulantes.

La directrice des Cahiers de la Renaissance a rassemblé et actualisé ses récits dans un petit volume pratique à tous points de vue. Par son petit format, ses «raccourcis» et ses astuces pour éviter les montées. Enfin par une grande richesse d'informations pratiques et historiques qui permettent de comprendre agréablement certains pans essentiels de la vie à Lausanne et dans le canton de Vaud à travers les royaumes qui se sont succédé sur ces terres.

Ernest Jomini « Suivez le guide ! », balade historique à travers le vieux Lausanne. Cahiers de la Renaissance vaudoise. En vente en librairie.

Date:18.10.2018
Parution: 921

Morceaux choisis

«Etonnant gouvernement vaudois de 1803: le meilleur que le Canton ait eu en plus de deux siècles (...) qui parvint à résoudre le problème difficile de la liquidation des droits féodaux qui avaient suscité en 1802 la révolte des Bourla-Papey (réd: Mouvement campagnard qui détruisait les archives concernant les droits féodaux, Bourla Papey signifie brule-papiers.) On ne peut qu'admirer les trois hommes politiques qui en ont été les moteurs et dont tous les Vaudois devraient connaître le nom: Henri Monod, Jule Muret et Auguste Pidou.»

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio