Télécharger
l’édition n°921
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Entre médaille d'or aux mondiaux et titres romands

club d'aVIRON de VEVEY Fondé il y a 130 ans par une bande d'amis, le Club d'aviron de Vevey est aujourd'hui le club de référence du paysage romand. Au point que, pour la deuxième année consécutive, il a décroché le 7 octobre le titre de Champion romand. Une année référence pour ses quelque 300 membres, l'une de leurs jeunes espoirs, Emma Kovacs, ayant de surcroit remporté la médaille d'or aux championnats du monde junior cet été.

L'aviron suisse en tête des championnats du monde, avec la veveysanne Emma Kovacs, 2e depuis la gauche, jeune rameuse de 18 ans et fille de Pierre Kovacs, champion du monde d'aviron en 1978. Club d'aviron de Vevey

Jonathan Corbillon

«La politique du club est axée sur les jeunes dans le sens où notre mission première est de les former à l'esprit du sport, l'esprit d'équipe et la persévérance». En quelques mots, le président François Gallot Lavallée résume la véritable identité d'un club en plein essor. Bien que plus que centenaire, le Club d'aviron de Vevey a été fondé le 1er mai 1888 – ce dernier a toujours su se renouveler et s'adapter à la société; la preuve en est dans son jeune comité, sa visibilité et son activité sur les réseaux sociaux et internet.

Fille de champion du monde

Les 11 et 12 août dernier en République Tchèque, l'équipe de Suisse féminine juniors s'est imposée lors des championnats du monde, au terme d'une course endiablée sur le plan d'eau de Racice. Menées sur la majorité de la course, les Suissesses ont sorti le grand jeu sur les derniers mètres de la course pour dépasser l'équipage allemand et hollandais. Dans l'équipe se trouvait la jeune Emma Kovacs (légendes sur les photos), veveysanne et membre du CAV depuis 2017. La jeune rameuse de 18 ans a le succès dans le sang; fille de Pierre Kovacs, champion du monde d'aviron en 1978, cette prometteuse gymnasienne s'est ouvert les portes d'une magnifique carrière avec ce titre.

Un lac difficile

Cette victoire traduit à la perfection le magnifique travail réalisé par ce club dans toutes les catégories d'âge. Champion romand d'aviron Indoor 2018, Champion romand 2017 et 2018, 7e club de Suisse chez les jeunes en 2018: le club veveysan est de loin l'un des acteurs majeurs de ce sport dans tout le pays. Pourtant, les conditions du Lac Léman ne sont pas toujours idéales et bien des désagréments ont été rencontrés durant l'entrainement des rameurs. Souvent agité en hiver par les vagues et le vent, occupé en été par les bateaux de plaisance, ce plan d'eau oblige les sportifs veveysans à profiter de l'automne pour se préparer aux rencontres nationales et internationales.

Entre histoire et modernité

Le grand succès du CAV demeure pourtant dans ses valeurs, qui lient amitié et tradition. Avec une grande majorité de rameurs axés sur le loisir, le club n'a jamais perdu de vue l'importance des relations humaines dans le sport. Il a toujours été formé d'une «bande de copains» qui s'investissent au nom de l'amitié et de la beauté de ce sport trop peu médiatisé. Le jeune comité en place témoigne de ces rapports et du bel avenir de cette vénérable société.

Date:18.10.2018
Parution: 921

Les rois de la Romandie

Bien que le CAV a le triomphe modeste, ses résultats parlent d'eux-mêmes. Une magnifique victoire aux championnats romands à Divonne en octobre 2017, puis un nouveau succès en mars aux Galeries du Rivage, à l'occasion des Championnats Romands Indoor et enfin une nouvelle confirmation en octobre 2018 avec un nouveau titre romand. Le club rafle tout dans le panorama de ce sport et le travail bien fait paie. Du minime débutant au master confirmé, en passant par les non-compétiteurs et autres membres du club, les résultats terminent toujours par arriver.

De l'aviron, mais pas que...

En parallèle aux entrainements de ces différentes compétitions, le CAV n'hésite pas à faire participer ses membres à différentes activités pouvant améliorer la cohésion du club et de ses membres. De nombreuses sorties «rowing» en Europe ou encore des activités plus détendues sont au programme du calendrier. Du 13 au 15 septembre dernier, par exemple, des membres se sont retrouvés pour une raisinée (réduction du jus de poire pour obtenir une masse afin de confectionner des tartes) en prévision de la Fête des Vignerons. Des amis avant tout!

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio