Télécharger
l’édition n°922
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une semaine pour célébrer la diversité

Vouvry À l'occasion de la 15e fête interculturelle prévue le 3 novembre, différents événements auront lieu dès le 26 octobre.

L'écrivain camerounais Max Lobe évoquera la migration et la différence à la bibliothèque de Vouvry.Editions Zoe

Depuis quinze ans maintenant, la fête interculturelle de Vouvry est «victime de son succès», selon la vice-présidente de la commune Maryke Bonjean. «L'an dernier, explique l'élue, près de 250 personnes ont participé aux festivités. Cette année, nous avons donc décidé d'étendre les animations sur la semaine précédant la fête.»

L'exposition «Des racines et des arts» débutera ainsi le 26 octobre à l'Espace culturel, réunissant les œuvres de sept artistes d'origine étrangère résidant à Vouvry. Maryke Bonjean ajoute: «Nous avons réfléchi à un moyen de réaliser une œuvre commune. C'est ainsi que j'ai découvert Nayan, qui coordonne la création de mosaïques participatives.» Le 2 novembre, les enfants des écoles commenceront le travail et le lendemain, le public pourra aussi y contribuer. Une fois terminée, la mosaïque égaiera l'un des murs de l'école.

Un écrivain d'ici et d'ailleurs

Autre moment fort de la semaine, la venue de Max Lobe le 29 octobre. Cet écrivain camerounais est arrivé en Suisse à l'âge de 18 ans et plusieurs de ses écrits ont été primés. Inspiré aussi bien par les contes africains que par Ramuz, il évoquera la migration et la différence, sous forme de témoignage et d'échange avec le public.

La semaine interculturelle se terminera de manière festive et gourmande le 3 novembre. Dans l'après-midi, un conte à deux voix, en français et arabe, sera proposé, avant une soirée à la découverte de «saveurs particulières». vp

Date:25.10.2018
Parution: 922

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio