Télécharger
l’édition n°922
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Jeune maman et coureuse infatigable

La Tour-de-Peilz À 35 ans, Claudia Bernasconi a vécu l'une de ses plus belles années sportives en 2018, avec à son actif un titre au 100 km de Bienne le 9 juin dernier, une victoire au Tour du Pays de Vaud en septembre et le titre de championne suisse de marathon à Bregenz, le 7 octobre. Le tout après avoir accouché d'une petite fille le 30 décembre 2017. Rencontre.

A l'arrivée des 100 km de Bienne, au terme de près de 9h de course. alphaphoto.com

Jonathan Corbillon

Malgré un emploi du temps très chargé entre son métier d'ostéopathe et son rôle de jeune maman, la récente championne suisse de marathon parvient à trouver l'énergie de sortir courir jusqu'à six fois par semaine. Une passion qui lui permet d'accomplir des efforts considérables seulement quelques mois après un accouchement et une année de pause sportive. Les distances ne lui font plus peur, les victoires non plus!

Quelle mouche vous a piquée pour en être arrivée là aujourd'hui?

> J'ai commencé la course à pied dans un club il y a seulement dix ans, vers mes 25 ans, avant, je courais souvent, mais sans de réels intervalles ni planification. Aujourd'hui, je m'entraîne six fois par semaine et le nombre d'heures peut varier entre 1 et 3 heures, pour les plus longues. La course à pied est naturellement devenue une passion qui me fait réellement du bien au quotidien.

Cela doit être une chance d'être ostéopathe quand on fait du sport?

> Oui, en effet, le fait d'être dans le domaine médical m'aide beaucoup. C'est un avantage de savoir exactement tout de suite ce que l'on a et de pouvoir le soigner rapidement. Je pense que c'est également un avantage important pour la prévention des blessures; j'apprends à connaitre mon corps avec plus d'assurance et de certitudes.

Ces victoires au 100 km de Bienne et au marathon de Bregenz ne sont donc pas une coïncidence.

> Je n'aurais jamais pensé réussir ces deux objectifs. C'est une sacrée récompense de tous les efforts fournis durant ces derniers mois. J'ai participé aux 100 km de Bienne cinq mois seulement après mon accouchement et pour cela je peux vraiment remercier mon coach Bruno Heubi, qui m'a permis d'y arriver et, surtout, qui n'a jamais douté de moi. J'ai la chance également d'avoir un mari qui me soutient tout le temps dans ce que j'entreprends. Cette course était d'ailleurs nouvelle pour moi; une première que celle de l'ultra-distance. Les derniers kilomètres étaient vraiment difficiles, mais c'est la tête qui a pris les devants. Concernant le marathon, en étant un peu critique, j'étais un peu déçue de mon chrono. C'était mon troisième marathon et je pense qu'il était faisable de faire mieux si j'étais partie un peu moins vite.

Date:25.10.2018
Parution: 922

Les années se ressemblent...

- Date de naissance : 26 Juillet 1983

- Lien de naissance : Lausanne

- Lieu de résidence : La Tour-de-Peilz

- Profession : Ostéopathe spécialisée dans le sport,

membre de la Fédération Suisse

- Taille : 160 cm - Poids : 48 Kg

- Entrainements : 6 fois par semaine

- Palmarès :

• 2014 : 1re des 10Km de Lausanne

1re au Tour du Pays Vaud

• 2015 : 3e au championnat suisse marathon, Lucerne

• 2016 : Championne vaudoise de cross, Blonay

1ère au Tour du Pays Vaud

3e au championnat suisse marathon, Lucerne

• 2017 : Grossesse (pause sportive)

et accouchement le 30 décembre 2017

• 2018 : Championne suisse des 100km, Bienne

1ère au Tour du Pays de Vaud

Championne suisse marathon, Bregenz

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio