Télécharger
l’édition n°923
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un parc pour comprendre la ville du futur

Jorat-Mezières Unique en Suisse, le CityZen Park de Carrouge a pour objectif d'accompagner les communes, les entreprises et les acteurs de la ville dans la révolution digitale. Visite guidée dans la cité 4.0 et ses technologies, comme la télégestion de l'éclairage intelligent ou la mesure du poids et du volume de déchets dans un container.

Jusqu'ici réservée aux spécialistes et aux pouvoirs publics, l'association CityZen s'ouvre aux entreprises et à toutes personnes ou groupes appelés à gérer tout ou partie d'une ville, comme ici les déchets.DR

Magaly Mavilia

L'association CityZen et son parc de démonstration proposent une visite didactique pour démystifier le concept de smart city. Mais de quoi s'agit-il? De comprendre et d'utiliser in situ les outils proposés pour une gestion astucieuse de la ville.

Situé sur le site de l'entreprise de système d'éclairage d'avant-garde Schréder Swiss SA (voir encadré), le CityZen Park est une idée lumineuse. Il propose de s'initier par la pratique ou de prendre connaissance des nouvelles technologies au service d'une gestion efficiente et durable de la ville, de l'entreprise, du bâtiment.

Du concret

Le CityZen Park emmène le visiteur à la découverte de solutions installées comme la télégestion de l'éclairage intelligent (voir encadré). Les équipementiers y trouveront de nombreuses solutions. Par exemple un système qui permet de mesurer en temps réel le poids et le volume de déchets dans un container afin d'assurer la gestion de la logistique et d'une facturation dynamique.

Autres exemples, connaître et adapter en temps réel la consommation d'électricité ou encore gérer les places de parc et les bornes de recharge pour les voitures électriques. Autant de domaines, autant de compétences.

Approche transversale

Ce parc, unique en Suisse, a été imaginé et créé par l'association CitiZen qui regroupe des entreprises spécialisées dans une domaine lié au concept Smart City. L'objectif est d'offrir aux villes, aux communes et aux acteurs de la cité un interlocuteur unique qui pourra avoir une approche transversale et utiliser les synergies des outils smart city avec des entreprises qui ont l'habitude de travailler ensemble, qui ont la technologie, les compétences et qui sont compatibles. L'association s'adresse aux cantons, communes, PME, promoteurs, etc.

Date:01.11.2018
Parution: 923

La lumière intelligente

L'entreprise d'éclairage d'avant-garde Schréder Swiss SA, à Carrouge (VD) et EKZ – Elektrizitätswerke des Kantons Zürich et Schréder Swiss SA se sont vu remettre le Watt d'Or 2018 par l'Office fédéral de l'Energie. Le système innovant de commande de l'éclairage développé par Schréder et EKZ réinvente la lumière intelligente. Grâce à un système de capteurs, les lampadaires s'adaptent en douceur au volume du trafic, dans l'intérêt des riverains, de la faune nocturne et de l'efficacité énergétique. La diminution de la consommation d'énergie pour l'éclairage routier peut ainsi aller jusqu'à 70%.

Vers un réseau de compétences

L'association CityZen est un interlocuteur avec un réseau de compétences pour les projets Smart City. Depuis cet automne, l'adhésion est ouverte aux villes et aux cantons, aux services industriels et fournisseurs de services multimédias, aux acteurs du transport public et à tout autre acteur économique, public et privé intéressé par la dynamique Smart City. L'objectif est de regrouper acteurs publics et privés concernés par la thématique de l'innovation urbaine et digitale afin de contribuer, ensemble, au développement d'une culture Smart City en Suisse.

Dans ce dossier

En images

Vidéo
Documents audio