Télécharger
l’édition n°923
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Sport pour tous, et gratuitement

Lutry C'est signé jusqu'en 2020. La Fondation IdéeSport et la Commune ont adopté une convention permettant d'accéder à la salle de gym du collège des Pâles tous les dimanches dès le mois de novembre et jusqu'en avril 2019. Et d'y être encadré dans diverses activités gratuites. Par cette action, Lutry veut encourager l'activité physique des 6-12 ans.

Ouverte le dimanche après-midi, la salle sera équipée de jeux et de propositions d'activités.DR

Nina Brissot

Dès le 4 novembre, tous les dimanches après-midi, les enfants de Lutry et environs âgés de 6 à 12 ans pourront s'éclater au Collège des Pâles sous la surveillance de juniors coaches. Mieux encore, ils recevront un goûter composé d'aliments sains. Le tout gratuitement, la commune a libéré un montant de 18'000 frs annuels, complétés par une aide cantonale de 6'725 frs, tandis qu'une somme de 24'000 frs est inscrite au budget communal dès 2019.

Ouverte le dimanche après-midi, la salle sera équipée de jeux et de propositions d'activités. Le tout encadré, sachant que, outre des juniors coaches, adultes et bénévoles sont présents. Des projets préparés par les écoles et les parents sont également proposés par un chef de projets. En se basant sur une première expérience, il a été établi une fréquentation moyenne de 30 enfants par dimanche dont 83,4% sont des petits de Lutry. A voir, à essayer.

Au grand air aussi

Autre intérêt de la Commune de Lutry pour les jeunes et leur développement, le Mouvement Jeunesse Suisse Romande (MJSR) a pu organiser en juillet et août des accueils à la journée d'enfants âgés de 6-10 ans. Les autorités ont mis à disposition la buvette du foot du FC Lutry pour encadrer ces enfants dans des activités sportives et lacustres. Plus de 152 enfants ont pu bénéficier, sous la responsabilité d'animateurs, de ces journées au grand air.

Pour rappel, il existe aussi pour les adultes une quinzaine de sociétés sportives sur la commune qui vont du football à la voile en passant par le wakeboard, la plongée, le tennis, le volleyball et même du triathlon ou du golf.

Date:01.11.2018
Parution: 923

Bouger en pédibus aussi

Et comme, entre les vacances et les week-ends, il y a tout de même l'école pour ces mêmes bambins, il serait dommageable de baisser les bras face aux mouvements. Aussi, l'Association des Parents d'Elèves (APE) s'est concertée pour créer des lignes pédibus. Il s'agit de regrouper les enfants d'un même quartier pour les accompagner à l'école sous la surveillance d'adultes en tournus, le plus souvent des mamans. La Municipalité via le service de la mobilité a aidé le projet et depuis la rentrée deux lignes pédibus sont à l'essai.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio