Télécharger
l’édition n°923
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Les musées, lieux d'éveil

PARTENARIAT / riviera Le premier week-end de novembre, les musées de Vevey-Montreux proposent, sur inscription, des animations pour les familles leur permettant de vivre ensemble d'étonnantes expériences. Entrée libre pour les habitants de la région.

Ateliers de peinture pour les petits au Château de Chillon façon Arcimboldo.DR

Magaly Mavilia

Lancé en automne 2000 par l'Association des Musées de la Riviera (AMRV), le week-end «En famille aux musées» est un moment privilégié de complicité et de découverte pour les familles. Chaque musée organise un atelier de création d'œuvres ou d'objets en lien avec sa thématique qui soit adaptée pour être réalisée collectivement par toute la famille. Cet événement constitue une sympathique opportunité de découvrir des techniques anciennes ou contemporaines, de rencontrer des artistes ou des artisans et surtout d'enrichir la famille d'une belle expérience partagée entre tous. Point commun de toutes ces activités, les familles emportent leurs créations.

Visites libres et ateliers malins

Par ailleurs, durant cet événement, les habitants des communes de la Riviera vaudoise (Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, Montreux, La Tour-de-Peilz, St-Légier, Vevey, Veytaux et Villeneuve) pourront visiter gratuitement certaines institutions qui participent à l'événement. Les familles inscrites aux ateliers bénéficient aussi de la gratuité sur les lignes de bus VMCV. Pour les ateliers, par contre, le tarif est de 20 frs par famille et chaque famille a droit à 4 ateliers.

Que choisir ?

Afin que tous puissent participer à cette épatante programmation, chaque famille devra choisir au maximum quatre ateliers. L'embarras du choix s'impose face à l'originalité du programme.

Pour les bricoleurs en herbe, confection de cerf-volant au Nest, portraits de famille au Musée suisse de l'appareil photographique et architecture à la Villa «Le Lac» Le Corbusier. Les gourmands se donneront rendez-vous au Musée de l'Alimentarium et au Château de Chillon pour confectionner des croissants au jambon ou des spécialités du moyen-âge. Pour les apprentis artistes, rendez-vous au Musée Jenish, au Musée historique de Vevey, au Château de Chillon ou encore au Musée suisse du jeu.

Les romantiques embarqueront dans le Blonay-Chamby tandis que les amoureux des livres pourront en créer un vrai au Musée du Vieux-Montreux.

En famille aux musées, les 3 et 4 novembre. Réservation obligatoire pour les ateliers au 0848 86 84 84 du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018 entre 8h30 et 17h. Programme complet sur www.leregional.ch

Date:01.11.2018
Parution: 923

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio