Télécharger
l’édition n°923
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un tournoi pour découvrir le hockey féminin

Monthey Après une dixième édition anniversaire où l'équipe de Suisse U-20 s'était adjugé le titre face aux cadors européens, l'International Chablais Hockey Trophy revient du 7 au 11 novembre. Des matchs de hauts niveaux et des animations festives, le tout entièrement gratuit. Pour cette onzième cuvée, ce sont les femmes qui seront à l'honneur avec quatre équipes nationales, dont celle de Suisse. Explications.

Le hockey féminin se joue un peu différemment et surtout les charges, comme chez les garçons, ne sont pas tolérées. SIH.ch

Jonathan Corbillon

L'International Chablais Hockey Trophy (ICHT), c'est un concept unique en Suisse qui a pour but de promouvoir le hockey, tout particulièrement dans le Chablais. Un tournoi qui fédère toute une région et plusieurs pays autour d'un événement international, entièrement gratuit, convivial et festif. Depuis plusieurs années, l'ICHT est également un lieu de rencontre pour un grand nombre de spectateurs et d'anciens sportifs de renom. À quelques jours du grand début de son édition féminine, Marc-Anthony Anner, président du comité d'organisation, explique en quoi la version féminine de ce sport de contact diffère.

Après toutes les catégories d'âge de ces dernières années, pourquoi le hockey féminin en 2018 ?

> Nous accueillons pour la troisième fois l'équipe nationale féminine A. Après 2010, où nous étions considérés comme fous, puis 2014, comme des opportunistes suite à la médaille olympique de Sotchi. Nous avons deux objectifs sportifs: soit donner une vitrine aux équipes nationales juniors, soit promouvoir le hockey féminin. Et comme nous sommes dans une année olympique, nous savions que toutes les équipes juniors étaient à l'étranger. De plus, il faut savoir que dans la nouvelle stratégie de la SIHF (Swiss), le hockey féminin est un axe important pour le conseil d'administration et d'importants moyens ont été mis à disposition.

Qui dit hockey sur glace dit contact et à engagement...

> Le hockey féminin se joue un peu différemment et surtout les charges, comme chez les garçons, ne sont pas tolérées; toutefois, les contacts existent. Par conséquent, il ne sert à rien de comparer, mais il est plus judicieux de venir découvrir une autre approche de ce sport qu'est le hockey sur glace. La place du sport féminin dans notre société est autant importante que chez les hommes et dans le hockey sur glace, les dames et les jeunes filles ont aussi leur place autant sur que hors de la glace! Malheureusement, la visibilité est presque réduite à zéro... et au travers de certains événements comme l'ICHT ou certaines performances de l'équipe nationale, les médias, la population comme les partenaires s'intéressent d'un peu plus près à notre sport en version féminine.

Cette nouvelle édition de l'ICHT semble à nouveau promise au succès ?

> Ce n'est pas tellement une histoire de succès, mais à chaque fois un voyage avec de nouvelles expériences pour l'ensemble des personnes qui s'investissent, année après année dans cette aventure de l'ICHT. En tant que président du Comité d'organisation, le fait que tout se déroule de façon harmonieuse, que les spectateurs, les compétitrices, le staff technique, comme les bénévoles, se régalent et que je puisse payer les factures représentent déjà une belle satisfaction.

Informations pratiques sur www.hockeychablais.ch

Date:01.11.2018
Parution: 923

Une véritable fête du hockey

Vendredi 9 novembre:

- 14h15: Russie – République Tchèque

- 19h30: Suisse – Allemagne

- Forum économique romand, sur invitation

- Réception VIP/Partenaires ICHT

- Musique «Live» avec DJ

- Animations et restauration dans le «Hockey Village ICHT»

- devant la patinoire

Samedi 10 novembre:

- 14h15: Allemagne – Russie

- 19h30: République Tchèque – Suisse

- Retrouvailles anciens joueurs et dirigeants chablaisiens & romands

- Dès 12h, animation avec H. Perrin, fondeur de cloches

- GIRLS HOCKEY DAY avec FLORENCE SCHELLING

- Présentation des JOJ Lausanne 2020

- Soirée année 80' dès la fin du match de la Suisse

Dimanche 11 novembre:

- 11h: Allemagne – République Tchèque

- 16h30: Russie – Suisse

- Petit déjeuner offert à tous dès 10h au «Hockey Vilage ICHT»

- SOLUN'ICE Diverses activités proposées par le service jeunesse

- Soluna Espace coloriage, atelier bricolage, parcours chrono

- Animations et restauration dans le «Hockey Village ICHT»

- devant la patinoire

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio