Télécharger
l’édition n°923
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une salle de bain ? Confort, sécurité, ambiance

Architecte d'intérieur On ne refait pas une salle de bain tous les ans. Aussi, chaque élément doit répondre au style de vie du client, aux habitudes et aux besoins de chaque membre de la famille. SLB Agencement à Clarens s'y emploie avec succès. Oublier le monde

Pour Béatrice et Stéphane Lessert, de SLB Agencement à Clarens, «prendre le temps de réfléchir aux détails va faire toute la différence dans l'utilisation quotidienne de la salle de bain ou de la cuisine.»DR

«Un projet, c'est d'abord une rencontre. Mais aussi une étude et une réalisation au millimètre près. Et j'insiste sur le millimètre», appuie Béatrice Lessert, directrice administratrice et commerciale, SLB Agencement à Clarens. Ce souci du détail, elle le partage avec son époux Stéphane, de la conception à la réalisation. «Pour concevoir ou rénover une salle de bain ou une cuisine, nous devons partager une certaine intimité avec nos clients afin de pouvoir nous adapter à leur style de vie», se réjouit Béatrice Lessert qui aime prendre le temps de construire un espace dans ses moindres détails.

L'emplacement du mobilier et des sanitaires doit répondre à des impératifs de fluidité et de sécurité, s'adapter aux enfants comme aux personnes âgées. Spécialiste rime aussi avec conseils. Certaines matières demandent plus d'entretien que d'autres et il vaut mieux le savoir avant d'acheter. Certaines couleurs sont apaisantes, d'autres nous électrisent avec le temps.

Si le matin, il faut pouvoir aller vite sans se cogner à un meuble, le soir, la salle de bain est le lieu idéal pour oublier le monde. Les jeux de lumière et de matières sont infinis. Et c'est à ce niveau-là que quelques variations du décor suffisent pour avoir l'impression que tout a changé. «Je demande toujours à mes clients quel serait leur salle de bain idéale», précise la spécialiste. Pour concrétiser ce rêve, chaque membre du team s'occupera de trouver la meilleure solution en fonction des impératifs. L'un des points forts de l'artisan est aussi d'optimiser l'espace avec des solutions personnalisées et adaptables. C'est une orchestration fine et le processus de maturation donnera le meilleur cru. Mais concurrence et air du temps obligent, l'artisan doit et peut aussi être rapide, réactif et concurrentiel.

Date:01.11.2018
Parution: 923

Du concret à la 3D

Béatrice Lessert en est convaincue: «Prendre le temps de réfléchir aux détails va faire toute la différence dans l'utilisation quotidienne de la salle de bain ou de la cuisine». Mais le temps est devenu une denrée rare. Les habitudes ont changé et tout passe désormais par la toile et le multimédia. Il faut être présent sur les réseaux sociaux et moderniser les interactions avec le client. Aussi, afin que toute la famille puisse participer à l'élaboration du projet, les plans et des propositions en 3D sont réalisés par le bureau technique et peuvent être consultés depuis n'importe où sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Et pour ceux qui se sentent plus à l'aise dans le concret, une série d'échantillons est à disposition pour être testée dans la maison ou dans le show-room de SLB Agencement conçu comme un appartement avec ses différentes pièces.

Formation

Aide-carreleur AFP : 2 ans

Carreleur : CFC en 3 ans

Architecte d'intérieur : Bachelor en 3 ans

Designer : Bachelor en 3 ans

Dessinateur en architecture d'intérieure ou bâtiment : CFC en 4 ans

Menuisier : CFC en 4 ans

Débouché : Maîtrise fédérale, chef de chantier, expert, etc.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio