Télécharger
l’édition n°924
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le municipal a voulu vinifier le raisin communal pour sa pomme

Chardonne Laurent Cossy, édile PLR en charge du domaine communal, a démissionné avec effet immédiat de l’Exécutif le 2 novembre. La Municipalité a déposé une plainte pénale à son encontre. Motif: il a vendangé deux tonnes de raisin communal et l'a amené à sa cave. L'équivalent de 2'000 bouteilles. L’intéressé admet les faits, livre sa version et exprime ses regrets.

La mise au point du municipal permettra de couper court aux rumeurs dans le village. DR

Amit Juillard

Ce n’est plus un secret pour personne. La vendange 2018 est exceptionnelle, son millésime peut-être celui du millénaire. Face à l’abondance de la récolte, certains vignerons-tâcherons ont pourtant dû faire face à un dilemme. Le quota fixé par le Canton atteint, faut-il vraiment laisser pourrir un si bon fruit comme le veut la loi? Simple question, mais les conséquences peuvent être graves. A Chardonne, la tentation aura été trop forte pour le municipal PLR du domaine communal, Laurent Cossy, lui-même vigneron-encaveur de profession. Depuis le vendredi 2 novembre, les langues se délient petit à petit. Et l’édile livre au Régional sa version des événements.

Deux tonnes de trop

Tout commence à la fin des vendanges. Le vigneron-tâcheron de la Commune se rend compte que les parcelles dont il s’occupe ont produit trop de raisin par rapport à la quantité autorisée de 1,25 kg/m2. Il y a deux tonnes en trop, soit 7% de la récolte. Il en avertit le municipal en charge, Laurent Cossy. Dans l'effervescence des vendanges, ce dernier a pris la décision qui aura raison de sa carrière politique communale. Après en avoir discuté avec le vigneron-tâcheron de la Commune et le responsable de son domaine familial.

Poussé à la démission?

Sans en informer ses collègues de la Municipalité, il vendange les parcelles excédentaires. En vue de vinifier une cuve dans la cave du domaine familial. Au total, l'équivalent de 2'000 bouteilles de chasselas AOC Chardonne. Voulait-il les commercialiser? Au risque de faire perdre l’appellation pour 2018 à la cave familiale comme à celle de la Commune? L'enquête le dira.
Très vite, les rumeurs de ces actions bruissent dans les ruelles du village de 2'920 habitants. Et remontent aux oreilles de ses collègues de l’Exécutif. Une discussion s’engage. Lui demandent-ils de démissionner? Le syndic Fabrice Neyroud (Chardonne sans parti) esquive: «Nous avons eu des discussions au cours desquelles il y a eu une rupture de confiance». Reste que la lettre de démission de Laurent Cossy lui parvient le vendredi 2 novembre. «Ma démission est le fruit du constat d’incompatibilité entre ma vie professionnelle et un climat politique devenu difficile», assure-t-il au bout du fil.

Plainte pénale

Dans l’intervalle, la Municipalité dépose une plainte pénale contre Laurent Cossy. Entretemps, l’information est rendue publique par le site internet du quotidien 20 Minutes. «Nous avons déposé plainte parce qu’il nous a pris du raisin, explique Fabrice Neyroud. C’est aujourd’hui à la Justice de faire son travail et d’établir les faits.» L’accusé promet dans un premier temps de détruire la cuve incriminée devant témoins afin de faire amende honorable. «Le vin n'a finalement pas été détruit, explique Laurent Cossy. Il est apparu que l'option à privilégier était de mettre la cuve sous scellé par la direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires afin de ne plus y avoir accès, tout en maintenant cette preuve existante pendant la procédure judiciaire.» Reste le plan humain et la prise de conscience, sur un ton sincère: «Je suis très secoué, c’est une situation difficile à vivre. Je regrette ce qui s’est passé et si je pouvais revenir en arrière, je le ferais.»


Développement dans notre édition de jeudi 15 novembre

Avec notamment un éclairage sur la problématique des quotas.

Date:09.11.2018
Parution:

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio