Télécharger
l’édition n°925
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Avec elle, rendez-vous assuré

Carrière La tendance est au réseautage. Une soirée de conférence-workshop de la start-up lausannoise Share !deas explique comment créer des contacts.

Les conférences-workshop de Share !deas permettent de développer de nouvelles compétences.DR

Magaly Mavilia

Le sujet de la soirée, ce 5 novembre, est un éternel basique. Anne de Treverret propose de «réseauter avec audace et authenticité» et d'obtenir un rendez-vous par un «simple» coup de fil. 18h15, la salle de réception de Gotham Coworking s'anime. 2/3 féminin pour 1/3 masculin. Beaucoup se connaissent, d'autres découvrent, l'ambiance est chaleureuse.

«J'ai fait le tri»

Les participants viennent de toute la Suisse romande. Une majorité d'indépendants, mais pas que. Gaëlle Pizzotti a quitté l'EPFL et l'Etat de Vaud pour se lancer dans l'accompagnement de femmes au réveil de la quarantaine. Une voisine se présente, «Nathalie Sofia, La Tour-de-Peilz». Après 20 ans de RH, elle se lance, en double-emploi pour l'instant, dans la gestion administrative des PME en indépendante. «A l'heure des restrictions budgétaires, la formule fait sens», relève avec aplomb cette jeune femme qui apprécie tout autant le contact que le confort du télétravail. C'est dire si le sujet de la soirée l'intéresse. Décrocher un rendez-vous, qui n'en rêve pas?

Hyper pragmatique et dynamique, la conférencière Anne de Treverret propose de tester les compétences sur le vif. Par équipe, chaque tablée doit joindre une personne (qui se trouve au 1er étage) et essayer de décrocher ce fameux rendez-vous. 20 minutes de préparation. «C'est un minimum pour connaître son interlocuteur et découvrir quelle valeur ajoutée apporter pour l'intéresser».

Miroir bluffant

Les idées fusent, le téléphone sonne, le rendez-vous est pris ou pas. Après l'exercice, les retours sont constructifs. L'effet miroir est bluffant, les participants apprennent énormément sur eux-mêmes, leurs erreurs, leurs qualités et les points à améliorer. Les discussions se poursuivent autour d'un verre, les cartes de visites s'échangent, des rendez-vous sont pris. Le but d'Aurore Donné est atteint: créer des liens directs plutôt que virtuels, s'enrichir de l'expérience des autres, partager un moment convivial et repartir avec de nouveaux outils.

Prochaine conférence, le 3 décembre: se connecter à ses ressources personnelles avec le «Journal Créatif®», outil ludique qui favorise le déploiement de son potentiel.

Date:15.11.2018
Parution: 925

Une femme de liens

Depuis 2015, les conférences-workshops de Share !deas organisées par Aurore Donné sont un succès. «J'ai commencé avec mon propre réseau. Je dois avoir du nez (rires). Je constate que les gens veulent avoir accès à ce type d'événements». En effet, chaque premier lundi du mois, 40 à 80 participants venus de toute la Suisse romande se retrouvent pour aiguiser leurs compétences et les partager avec un réseau de personnes impliquées et passionnées par leur profession.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio