Télécharger
l’édition n°925
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un titre européen au bout des gants

BOXE Le 24 novembre au reposieux, à Monthey, le Chablaisien Leordano Giordano visera le titre européen de boxe (Catégorie Welter, Fédération GBF), contre l'Italien Guglielmo Gicco, n°7 au classement continental. Une «nuit des champions», précédée par le combat pour le titre intercontinental de kick-boxing, entre l'argentin Fabricio Arevalo et le français Julen Tanière.

Le montheysan Leonardo Giordano avec son entraineur Enrique Crespo, détenteur de plus de 40 titres internationaux et nationaux. DR

Jonathan Corbillon

Une soirée de gala. Avec deux titres en jeu, mais aussi en première partie des combats entre boxeurs et kick-boxeurs amateurs montheysans: Elodie Hirt (Full-Contact), Rudy Bompeix (Full-Contact), Kader Masari (Boxe) et William Longo (Kick-Boxing). Le Régional rencontré le prétendant au titre de champion d'Europe, Leonardo Giordano, à quelques jours de sa grande finale. Parole également à son entraîneur, Enrique Crespo, détenteur de plus de 40 titres internationaux et nationaux.

Comment vous est venue la passion de la boxe?

> Eh bien, en s'entrainant 10 à 12 heures par semaine dans un sport qui est très physique (rires)! Cela doit faire une bonne vingtaine d'années que je pratique la boxe; j'avais essayé plusieurs sports étant jeune, mais rien ne me convenait et la boxe fut un réel déclic. Ce sport m'a appris à canaliser mon énergie et à m'exprimer. Combattre dans quelques jours pour un tel titre est d'autant plus réjouissant, car le travail finit toujours par payer.

A son entraineur Enrique Crespo, depuis sept ans à ses côtés: pensez-vous que Leonardo est prêt pour ce combat?

> «Oui, je pense qu'il l'est! Léo fait partie de la Ligue de boxe professionnelle et il a souvent des combats importants comme celui-ci. Nous avons bien pu le préparer; ce sera un combat très technique, car les deux adversaires ont quasiment la même taille. À 37 ans, c'est sa dernière ligne droite pour réussir ce titre européen! S'il parvient à remporter ce combat, nous irons directement à l'échelon suivant avec un titre intercontinental professionnel de boxe. Le public sera ravi de voir le très haut niveau que proposera Léo, mais également de tous les jeunes amateurs très prometteurs qui se présenteront à Monthey le 24.

Beaucoup de spectateurs résistent à la boxe par peur de la violence, que leur dites-vous?

> E. C: Évidemment que la boxe, le kick-boxing ou le full-contact sont des sports très durs, mais je ne pense franchement pas que ce soit plus dangereux que faire du football ou du basket! Ce qui est sûr est que les jeunes changent totalement grâce à ce sport; une sorte de respect s'installe et une véritable ligne de conduite les guide. Les entrainements se déroulent avec une protection totale afin de ne pas se blesser. Les arts martiaux ont beaucoup changé depuis les années 90.

> L.G: La boxe n'est pas plus violente qu'un autre sport, ce n'est pas juste de taper pour taper ou pour se bagarrer. Cela demande beaucoup de discipline et de respect envers l'autre combattant. Ce qui se passe sur le ring reste sur le ring!

Date:15.11.2018
Parution: 925

Leonardo Giordano: portrait

- Date de naissance : 25 juin 1981 à Cariati, région de Calabre (ITA) à Monthey depuis 1986

- Profession : poseur de sols

- Vie privée : marié, deux enfants

- Entrainements : 10-12 heures hebdomadaires. Échauffement, cardio, technique et gainage

Leur nuit des champions 2018

Leonardo Giordano: «Notre objectif avec ce meeting est clairement de promouvoir ce sport dans notre région et de le faire connaître à différentes générations. Pour tous ceux qui veulent faire un essai, le staff de Totem Sport se fera un plaisir de les accueillir et ce dès 8 ans.»

Enrique Crespo: «À mon âge, on retransmet toujours avec passion! J'ai près de 40 titres internationaux nationaux à mon actif et c'est bien sûr une joie de pouvoir redonner ce savoir à des jeunes motivés...»

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio