Télécharger
l’édition n°926
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Lavaux se déclinera en quatre couleurs

Tourisme Après huit ans de palabres, les dix communes de Lavaux Patrimoine mondial se sont accordées sur le fond et la forme des panneaux signalétiques qui jalonneront le site. Pose dès le printemps 2019, au plus tard pour la Fête des Vignerons. Investissement: 312'000 frs.

Image de synthèse des futurs panneaux touristiques. Zap-design, Cully

Magaly Mavilia

Les 21 paires de deux panneaux recto-verso sont prêtes à être posées aux endroits stratégiques dans les dix communes de Lavaux. «Si possible au printemps ou tout au moins pour la Fête des Vignerons», espère le bureau de graphisme et architecture zap-design, à Cully, concepteur du projet.

« Vous êtes ici »

De 80 cm par 2,4 mètres (dont 15 cm en sous-sol), les panneaux sont en tôle cintrée en aluminium de 8 mm. Les informations contenues sont fixées en adhésif recto-verso et facilement remplaçables. Quatre couleurs représentent respectivement les vignerons, en vert; les informations touristiques régionales en bleu, les locales en orange. Et en gris, tout ce qu'il faut savoir sur la valeur universelle du site de Lavaux. Cette gamme de couleurs vives servira désormais pour tous les supports liés au site. Les cartes topographiques avec le fameux «Vous êtes ici» ont été fournies par Montreux-Vevey Tourisme.

En attente de financement

Le coût global des 21 paires de panneaux s'élève à 313'200 frs, y compris la pose et sera assumé en partie par les communes selon une clé de répartition. Une demande de financement de 100'000 frs sera soumise au canton sur la base de la LADE (l'appui au développement économique) par l'intermédiaire de Promove, l'organisme de promotion économique de la région Riviera-Lavaux. «Les montants qui incombent à chaque commune doivent tout d'abord être portés au budget 2019 par ces dernières, explique Bernard Schmid, directeur de Promove. Nous pourrons alors faire une demande au canton qui, en cas d'accord, versera le montant une fois les participations communale validées par le vote des préavis.»

Ce projet émane de Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et a pris naissance il y a huit ans sous l'impulsion de son ancien responsable, Emmanuel Estoppey. «Lutry a été la première commune à y croire et c'est elle qui a financé le prototype posé l'an dernier», salue Jean-Marc Alder, graphiste (voir Le Régional 861).

Date:22.11.2018
Parution: 926

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio