Télécharger
l’édition n°926
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'esprit des Fêtes voguera entre «silent disco» et «street art»

Partenariat / Vevey Les organisateurs du Village de Noël de la place Scanavin reprennent la gestion de celui du quai Perdonnet. Le programme 2018 réserve plusieurs surprises. Près de 10'000 visiteurs sont attendus un mois durant.

Le plus long tunnel lumineux d'Europe abritera la «silent disco» du 1er décembre.DR

Amit Juillard

La magie de Noël avance à pas feutrés et chasse petit à petit un automne clément. Pour la sixième fois, les petits chalets reviennent sur la place Scanavin. Mais pour la première fois, les créateurs de Vevey Noël – Léguriviera Groupe et le Garden Centre Brönnimann – organisent également les festivités du quai Perdonnet, en collaboration avec l'Hôtel des Trois Couronnes et le restaurant-bar-club Kju. «Nous en reprenons cette année la gestion dans un esprit de cohésion, explique Lou Matthey, responsable de Vevey Noël. Nous voulons faire circuler les gens d'un endroit à l'autre. Il y a une vraie complémentarité entre les deux sites.»

Carbonara géante et DJ sarde

En 2018, le Village de Noël de la Vieille Ville continuera de proposer des ateliers chaque mercredi après-midi pour les enfants: couronne de l'Avent, chasses aux trésors, bricolages ou encore biscuits de Noël. Et chaque samedi, une journée thématique pour tous. Au programme, deux nouveautés. Une carbonara géante et une DJ sarde donneront à l'inauguration une saveur de «dolce vita» le 24 novembre. Le 29 décembre, l'artiste montreusien Gérard Gademann dégainera ses bombonnes pour une démonstration de «street art» et les enfants pourront s'initier au graffiti.

Le carnaval et ses guggenmusiks, la Suisse et son racleur fou, le western et sa musique country ou le Père Noël et son traineau seront les étoiles des autres samedis. La Saint-Sylvestre et son champagne annonceront le début de la nouvelle année le dernier lundi de 2018. Côté restauration, midi et soir, ce sont surtout la fondue bourguignonne et la charbonnade qui seront à l'honneur.

10'000 visiteurs attendus

Sur les Quais de Noël, une crèche à animaux, un bar et un grand chalet dédié à la raclette et à la fondue. Le nouvel événement phare sera la silent disco sous le plus long tunnel lumineux d'Europe - 28'750 ampoules sur 50 mètres – le 1er décembre. Le concept est connu: grâce à des casques audio, la joyeuse foule peut choisir lequel des trois DJs présents écouter, selon l'humeur du moment.

Au total, près de 10'000 visiteurs sont attendus un mois durant. «Nous voulons offrir une animation à taille humaine dans les rues de la ville pour ses habitants, souligne Lou Matthey. Avec le temps, Vevey Noël est devenu un stamm, une fête populaire.» La manifestation se veut locale: la majorité des fournisseurs sont de la région, assure-t-elle. Et chaque semaine, les membres de l'Association des commerçants de Vevey seront invités à deux «afterworks»: les macaronis du chalet leur seront offerts le mercredi à la place Scanavin, la raclette le jeudi sur les quais. «Le but est de fédérer les commerçants qui ont envie que Vevey bouge, glisse-t-elle. Mais c'est aussi pour les féliciter de leur travail.»

Vevey Noël, du 23 novembre au 31 décembre, place Scanavin et quai Perdonnet. Programme et détails sur www.veveynoel.ch

Date:22.11.2018
Parution: 926

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio